Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre

400 lb de déchets ramassés par des bénévoles à Trois-Rivières

durée 14h00
22 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En ce Jour de la Terre, Environnement Mauricie a dévoilé les résultats de la Chasse aux déchets qui s’est déroulée samedi dernier dans les quartiers trifluviens de Sainte-Cécile et de Saint-Philippe.

Lors de cette activité, une cinquantaine de bénévoles ont ramassé 400 livres de matières qui jonchaient les rues et parcs, dont 70 livres qui ont pu être mis à la récupération, sur un parcours de 14 km.

« Ce nettoyage du printemps est une modeste contribution qui fait du bien au moral », souligne Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. Quand la population voit des gens ramasser des déchets qui ne sont pas les leurs, elle reçoit un message fort : nous sommes tous responsables de l’espace public. »

Mme Danueau encourage la population à prendre de telles initiatives en tout temps.

Palmarès des déchets

Tout le monde s’attendait à ce que les masques sanitaires soient la grande vedette de ce nettoyage.

« C’est vrai qu’on en a ramassé beaucoup avec nos pinces, mais le trophée du déchet vedette est décerné à Tim Horton », précise l’organisateur de l’activité et conseiller pour Environnement Mauricie, Anthony Levac.

C'est signe que le problème en est un de comportement et non de crise sanitaire. ajoute M. Levac..

Pour ajouter un brin d’humour, les organisateurs souhaitent remettre des prix :

Catégories :

La compagnie surreprésentée : Tim Horton

Le plus grand nombre : les mégots de cigarettes

Le plus étrange : le bong à pot

Le plus dangereux ; des bombonnes de peinture en aérosol

Le plus répugnant : des couches et serviettes hygiéniques

Participation citoyenne

Le conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation Denis Roy se réjouit de la participation citoyenne tout en tirant certains constats : « on a encore beaucoup de chemin à faire en matière de sensibilisation et de responsabilisation ».

Pour Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye, « l’entretien et la propreté autour des immeubles c’est une fierté que l’on se donne pour avoir de beaux quartiers. »

« Prendre soin les uns les autres, passe par de petits gestes souvent discrets » ajoute pour sa part Pierre Montreuil, conseiller du district du Carmel qui souhaite voir l’activité se répéter pour créer un effet d'entrainement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...