Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un quart de la population a reçu une première dose

Une semaine record de vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 30 000 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec la semaine dernière, ce qui constitue un record selon le CIUSSS MCQ.

Jusqu’à maintenant, 132 583 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Cela signifie qu'un quart de la population est maintenant vaccinée et cette proportion est encore plus élevée chez les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes de 70 ans avec les 83% de couverture vaccinale.

Une donnée qui va s'accroître encore davantage lorsque les 63 909 personnes qui ont pris rendez-vous seront vaccinées.

Rappelons que ce sont actuellement les groupes suivants qui peuvent prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé :

• Les personnes de 60 ans et plus;

• Les personnes de 55 à 79 ans pour le vaccin AstraZeneca;

• Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ciblés par la phase 2 de vaccination;

• Les travailleurs en milieux à risques importants d’éclosion comme les enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel des services de garde, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs du milieu communautaires, etc.

Une autre catégorie de personnes est également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Ces personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous.

La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

• Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;

• Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;

• Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Finalement, la vaccination a repris ce matin du côté de Saint-Tite (8 h 30 à 16 h : 1000 doses) et à Nicolet (12 h à 19 h : 300 doses).

D'autres journées s'ajouteront graduellement pour le sans rendez-vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.