Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un quart de la population a reçu une première dose

Une semaine record de vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 30 000 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec la semaine dernière, ce qui constitue un record selon le CIUSSS MCQ.

Jusqu’à maintenant, 132 583 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Cela signifie qu'un quart de la population est maintenant vaccinée et cette proportion est encore plus élevée chez les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes de 70 ans avec les 83% de couverture vaccinale.

Une donnée qui va s'accroître encore davantage lorsque les 63 909 personnes qui ont pris rendez-vous seront vaccinées.

Rappelons que ce sont actuellement les groupes suivants qui peuvent prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé :

• Les personnes de 60 ans et plus;

• Les personnes de 55 à 79 ans pour le vaccin AstraZeneca;

• Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ciblés par la phase 2 de vaccination;

• Les travailleurs en milieux à risques importants d’éclosion comme les enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel des services de garde, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs du milieu communautaires, etc.

Une autre catégorie de personnes est également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Ces personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous.

La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

• Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;

• Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;

• Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Finalement, la vaccination a repris ce matin du côté de Saint-Tite (8 h 30 à 16 h : 1000 doses) et à Nicolet (12 h à 19 h : 300 doses).

D'autres journées s'ajouteront graduellement pour le sans rendez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...