Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

34 % des répondants estiment cependant qu’il existe un problème d’excès de vitesse dans leur quartier

La forte majorité des Trifluviens sont satisfaits du travail de leurs policiers, selon un sondage

durée 16h00
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En novembre dernier, la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) avait retenu les services de la firme Hugo A. Leclerc Marketing afin d’effectuer un sondage sur le niveau de satisfaction auprès de la population trifluvienne, à l’endroit de son service de police.

La consultation a démontré que la forte majorité des Trifluviens sont satisfaits du travail de leurs policiers, mais 34 % estiment qu’il y a encore un problème d’excès de vitesse dans leur quartier.

Rappelons que le but de cet exercice visait à connaître l’opinion, les attentes ainsi que les besoins des citoyens à l’égard des services offerts.

Les résultats obtenus s’ajoutent à de nombreux éléments qui seront pris en considération dans la préparation de la planification stratégique 2022- 2024, comme les recommandations du comité de réflexion sur la réalité policière, les obligations législatives, l’évolution de la criminalité, les besoins de développement du personnel, les orientations municipales, etc. Le tout sera analysé en fonction de la capacité organisationnelle.

5 thématiques

Le sondage réalisé visait les 5 thématiques suivantes;

- La perception des citoyens envers les policiers de la DPTR;

- Le niveau de satisfaction des citoyens à l’égard des policiers de la DPTR;

- La notoriété des programmes de prévention offerts par la DPTR;

- Le sentiment de sécurité des citoyens dans leur quartier;

- La perception des citoyens face à la qualité du travail des policiers de la DPTR.

Résultats

Les données recueillies à l’aide du sondage permettent donc de constater que :

- 85 % des répondants sont d’accord ou fortement d’accord avec le fait que la police traite les gens avec respect;

- 82 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la façon dont ils ont été traités par les policiers lors de leur dernier appel à la DPTR;

- 95 % des répondants se sentent assez ou tout à fait en sécurité dans leur secteur;

- 90 % des répondants affirment se sentir en sécurité lorsqu’ils circulent à pied, dans leur quartier et 87 %, lorsqu’ils circulent à vélo;

- Près de 75 % des répondants se disent satisfaits ou tout à fait satisfaits de la présence policière dans leur quartier;

- 34 % des répondants indiquent qu’il existe un problème d’excès de vitesse (souvent ou toujours) dans leur quartier alors que 31 % se disent préoccupés par le non-respect de la signalisation routière (souvent ou toujours non respectée) dans leur quartier.

En ce qui concerne la connaissance des différents programmes de prévention offerts par la DPTR, seul le programme de Surveillance de quartier obtient un taux de notoriété supérieur à 50 %. Pour ce qui est des programmes tels; café avec un policier, registre de caméras de surveillance, halte au crime, OVNI et PAIR, ceux-ci semblent toutefois méconnus par les répondants.

Ainsi, bien que l’exercice réalisé démontre que les répondants sont en général très satisfaits des actions de la DPTR et qu’ils se disent en sécurité, la Direction prend acte de certains enjeux qui méritent une attention particulière et si nécessaire, apportera les correctifs dès cette année, selon les préoccupations citoyennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.