Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diabolus ex machina : un nouveau parcours audio pour découvrir les Forges autrement

Fred Pellerin crée une œuvre pour le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

durée 16h00
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Agence Parcs Canada a collaboré avec Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, afin d’offrir un nouveau parcours audio intitulé Diabolus ex machina au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice pour la saison estivale 2021.

Diabolus ex machina est une œuvre exclusive créée et scénarisée par l’artiste régional de renommée internationale qui y fait également la plupart des narrations.

Inspiré par le riche folklore associé aux Forges, Diabolus ex machina se présente sous la forme de 14 capsules sonores ayant l’allure d’un faux documentaire.

D’une durée d’environ 75 minutes, ce parcours déambulatoire en extérieur permettra aux visiteurs d’entrer dans l’univers historique et légendaire des Forges du Saint-Maurice et de découvrir le site à travers les lunettes ludiques de Fred Pellerin.

Le titre de l’œuvre est un choix de l’artiste qui a puisé son inspiration dans les archives et le folklore oral des Forges du Saint-Maurice. Il s’agit d’un dérivé de la locution latine Deus ex machina (Dieu est dans la machine).

Au théâtre, il réfère au procédé par lequel on fait entrer des dieux en scène.

Bases historiques

Pour le conteur, le choix de ce titre donne le ton au caractère mystérieux de son œuvre audio tout en témoignant des solides bases historiques de sa démarche artistique.

Cette nouveauté s’ajoute au projet 1600°C : l’épreuve du feu annoncé en décembre dernier qui permettra aux visiteurs d’expérimenter le labeur des ouvriers du haut fourneau grâce à une nouvelle technologie numérique.

D’autres investissements sont d’ailleurs prévus au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice plus tard cette année.

« Il y a eu une circulation intense de légendes aux Forges, affirme Fred Pellerin. À une époque, il devait quasiment y avoir des embouteillages dans le placotage ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...