Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diabolus ex machina : un nouveau parcours audio pour découvrir les Forges autrement

Fred Pellerin crée une œuvre pour le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

durée 16h00
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Agence Parcs Canada a collaboré avec Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, afin d’offrir un nouveau parcours audio intitulé Diabolus ex machina au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice pour la saison estivale 2021.

Diabolus ex machina est une œuvre exclusive créée et scénarisée par l’artiste régional de renommée internationale qui y fait également la plupart des narrations.

Inspiré par le riche folklore associé aux Forges, Diabolus ex machina se présente sous la forme de 14 capsules sonores ayant l’allure d’un faux documentaire.

D’une durée d’environ 75 minutes, ce parcours déambulatoire en extérieur permettra aux visiteurs d’entrer dans l’univers historique et légendaire des Forges du Saint-Maurice et de découvrir le site à travers les lunettes ludiques de Fred Pellerin.

Le titre de l’œuvre est un choix de l’artiste qui a puisé son inspiration dans les archives et le folklore oral des Forges du Saint-Maurice. Il s’agit d’un dérivé de la locution latine Deus ex machina (Dieu est dans la machine).

Au théâtre, il réfère au procédé par lequel on fait entrer des dieux en scène.

Bases historiques

Pour le conteur, le choix de ce titre donne le ton au caractère mystérieux de son œuvre audio tout en témoignant des solides bases historiques de sa démarche artistique.

Cette nouveauté s’ajoute au projet 1600°C : l’épreuve du feu annoncé en décembre dernier qui permettra aux visiteurs d’expérimenter le labeur des ouvriers du haut fourneau grâce à une nouvelle technologie numérique.

D’autres investissements sont d’ailleurs prévus au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice plus tard cette année.

« Il y a eu une circulation intense de légendes aux Forges, affirme Fred Pellerin. À une époque, il devait quasiment y avoir des embouteillages dans le placotage ! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...