Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs éléments positifs pourraient être favorables à un assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations

COVID-19 : la situation continue de s’améliorer dans la région, estime le CIUSSS MCQ

durée 16h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de 42 dans la région au cours des dernières 24 heures, indique le CIUSSS MCQ dans son dernier bilan, qui fait aussi état de 4 décès supplémentaires.

Parmi ces cas, 18 se retrouvent en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec.

Le nombre d’hospitalisations s’élève aujourd’hui à 42, ce qui constitue une augmentation de 2 personnes par rapport au bilan d’hier. Toutefois, il y a une personne de moins dans le secteur des soins intensifs alors que 4 personnes y sont hospitalisées.

Quant aux nouveaux décès, 3 se sont produits en CHSLD et l'autre dans une ressource d'hébergement de la communauté.

Selon la direction régionale de la santé, la tendance de la dernière semaine témoigne de plusieurs éléments positifs qui pourraient être favorables à un potentiel assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations. Ce dernier indicateur demeure préoccupant avec un nombre d’hospitalisations encore élevé, notamment à l’unité COVID de Drummondville.

Situation encourageante

La situation est plus encourageante lorsqu’on observe le nombre moyen de nouveaux cas quotidien qui est près de 55 cas par jour. Même chose au regard du taux de positivité, alors que la proportion a diminué de 4 % à 3 %, ce qui indique que la transmission communautaire est moins importante.

Le nombre d’éclosions traduit également une belle amélioration de la situation alors l’on remarque une baisse importante de 85 à 61 éclosions pour l’ensemble de la région, dont plusieurs sont levées.

Bien que plusieurs signes soient encourageants, le CIUSSS MCQ souligne l’importance de respecter les mesures sanitaires de base, soit la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains. La collaboration de chaque citoyen influencera le portrait des prochaines semaines et favorisera l'assouplissement des mesures de confinement.

À lire également :

Nouvelles mesures concernant les voyageurs : Ottawa reporte encore son annonce

François Legault appelle à la patience et à garder le moral

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...