Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils vont aider à soutenir la population en contexte de pandémie

Isolement et détresse : des étudiants du Cégep de Trois-Rivières contribuent à l'effort collectif

durée 09h30
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pandémie oblige, le département des Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières a dû revoir les stages des étudiantes et des étudiants de première année qui se réalisaient habituellement en centre d’hébergement (CHSLD).

Ce printemps, le stage de ces étudiantes et de ces étudiants se réalisera auprès de personnes référées par le Centre d’action bénévole, les petits frères, les résidences pour aînés Chartwell, l’Office municipal d’habitation et le CIUSSS MCQ.

Dès la mi-février, les stagiaires effectueront des appels téléphoniques auprès des personnes référées par ces organisations qui acceptent de recevoir un ou des appels de la part d’un étudiant.

Les stagiaires seront formés sur l’intervention téléphonique et seront en mesure d’explorer les besoins et de diriger les personnes vers des ressources du milieu communautaire ou du CIUSSS MCQ.

Les contacts humains étant restreints en raison du confinement, les interventions des stagiaires deviendront précieuses pour les personnes appelées.

Pour Annie Lafontaine, coordonnatrice des stages au département de Travail social, ce projet de stage est une occasion de faire une différence dans le quotidien des personnes confinées par une écoute empathique et une reconnaissance de leurs besoins.

« La beauté du travail social, c'est être en mesure de s'adapter aux nouvelles réalités et d'offrir une réponse adéquate pour soutenir les personnes et les communautés. La force du travail social, c'est l'adaptation et l'innovation », soutient Mme Lafontaine.

Concrètement, les étudiants seront présents au cégep pour effectuer les appels du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h.

Le stage est d’une durée de 15 semaines, à raison de 6 heures par semaine. Soixante étudiantes et étudiants de première année y prendront part.

Les stagiaires présents au cégep devront observer des consignes sanitaires strictes et approuvées par la Direction régionale de la santé publique. De cette façon, les étudiants pourront développer leurs compétences tout en réalisant leur stage dans un contexte sécuritaire.

Le CIUSSS MCQ fournira les 20 appareils cellulaires nécessaires à la réalisation de ce projet.

De son côté, la direction de l'enseignement du CIUSSSMCQ est bien heureuse de participer et de travailler conjointement avec le programme Travail social du Cégep de Trois-Rivières pour la mise en place d'un stage qui sera formateur pour les étudiants, qui aura des retombées positives sur la population de la région, et tout cela en contexte de pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...

Publié à 10h23

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys.  On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains ...