Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cap des 10 000 personnes vaccinées a maintenant été franchi

Le CIUSSS dresse un portrait encourageant de l'évolution de la COVID-19 dans la région

durée 08h30
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

33 nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés hier en Mauricie et 49 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 82 cas.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute que le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 62.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a par contre augmenté de 4 personnes dans la dernière journée, portant le total à 37 hospitalisations.

Pour le secteur des soins intensifs, une augmentation (+1) est également observée alors que 7 personnes y sont prises en charge.

Malheureusement, la direction régionale de la santé déplore 5 décès en CHSLD, 1 décès dans une ressource d'hébergement de la communauté et 1 décès à domicile.

Portrait encourageant

Grâce aux efforts de tous au regard du respect des mesures sanitaires, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute qu’il est maintenant capable de dresser un portrait de l’évolution de la COVID-19 plus encourageant que ceux des dernières semaines.

Effectivement, plusieurs territoires de la région connaissent une diminution du nombre de nouveaux cas.

De plus, le taux de positivité de 4 % des tests effectués traduit une baisse quant à la transmission communautaire.

En ce qui a trait aux hospitalisations, le nombre est également en baisse, comme le nombre des éclosions qui est passé de 99 à 85 éclosions cette semaine.

Il ne faut toutefois pas crier victoire trop rapidement soulignent les autorités, considérant que le nombre de cas positifs par habitant demeure tout de même élevé et qu’il reste un bon nombre d’éclosions, notamment en milieux de travail. Il y a encore beaucoup de milieux de travail où les mesures de prévention et contrôle des infections ne sont pas toutes en place.

Peu de télétravail

Il est également remarqué qu’il y a peu de télétravail et que le couvre-visage est porté au lieu du masque de procédure. Les entreprises sont donc invitées à s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour prévenir la transmission du virus tant pour la clientèle que leur personnel (distanciation, port du masque, registre des signes et symptômes).

Beaucoup d’informations sont disponibles sur le site Internet du CIUSSS MCQ à la section « Entreprises et milieux de travail ». Il est même possible d’être soutenu dans l’adaptation des espaces de travail pour limiter les risques de propagation du virus.

Afin que le portrait s’améliore davantage, le CIUSSS souligne que nous devons tous poursuivre nos efforts afin de respecter les mesures sanitaires.

Si vous ressentez le moindre petit symptôme associé à la COVID-19, n'hésitez pas à vous faire dépister. Tout est en place pour faciliter le dépistage :

• La capacité de dépistage est amplement suffisante

• La prise de rendez-vous est simple et très rapide (via Clic santé ou au 1 877 644-4545).

• Le temps nécessaire pour se faire dépister est minime.

• La réception des résultats se fait à l’intérieur de 24 à 48 heures.

En terminant, la vaccination dans la région va bon train. Le cap des 10 000 personnes vaccinées a été franchi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...