Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cap des 10 000 personnes vaccinées a maintenant été franchi

Le CIUSSS dresse un portrait encourageant de l'évolution de la COVID-19 dans la région

durée 08h30
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

33 nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés hier en Mauricie et 49 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 82 cas.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute que le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 62.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a par contre augmenté de 4 personnes dans la dernière journée, portant le total à 37 hospitalisations.

Pour le secteur des soins intensifs, une augmentation (+1) est également observée alors que 7 personnes y sont prises en charge.

Malheureusement, la direction régionale de la santé déplore 5 décès en CHSLD, 1 décès dans une ressource d'hébergement de la communauté et 1 décès à domicile.

Portrait encourageant

Grâce aux efforts de tous au regard du respect des mesures sanitaires, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute qu’il est maintenant capable de dresser un portrait de l’évolution de la COVID-19 plus encourageant que ceux des dernières semaines.

Effectivement, plusieurs territoires de la région connaissent une diminution du nombre de nouveaux cas.

De plus, le taux de positivité de 4 % des tests effectués traduit une baisse quant à la transmission communautaire.

En ce qui a trait aux hospitalisations, le nombre est également en baisse, comme le nombre des éclosions qui est passé de 99 à 85 éclosions cette semaine.

Il ne faut toutefois pas crier victoire trop rapidement soulignent les autorités, considérant que le nombre de cas positifs par habitant demeure tout de même élevé et qu’il reste un bon nombre d’éclosions, notamment en milieux de travail. Il y a encore beaucoup de milieux de travail où les mesures de prévention et contrôle des infections ne sont pas toutes en place.

Peu de télétravail

Il est également remarqué qu’il y a peu de télétravail et que le couvre-visage est porté au lieu du masque de procédure. Les entreprises sont donc invitées à s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour prévenir la transmission du virus tant pour la clientèle que leur personnel (distanciation, port du masque, registre des signes et symptômes).

Beaucoup d’informations sont disponibles sur le site Internet du CIUSSS MCQ à la section « Entreprises et milieux de travail ». Il est même possible d’être soutenu dans l’adaptation des espaces de travail pour limiter les risques de propagation du virus.

Afin que le portrait s’améliore davantage, le CIUSSS souligne que nous devons tous poursuivre nos efforts afin de respecter les mesures sanitaires.

Si vous ressentez le moindre petit symptôme associé à la COVID-19, n'hésitez pas à vous faire dépister. Tout est en place pour faciliter le dépistage :

• La capacité de dépistage est amplement suffisante

• La prise de rendez-vous est simple et très rapide (via Clic santé ou au 1 877 644-4545).

• Le temps nécessaire pour se faire dépister est minime.

• La réception des résultats se fait à l’intérieur de 24 à 48 heures.

En terminant, la vaccination dans la région va bon train. Le cap des 10 000 personnes vaccinées a été franchi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié hier à 10h00

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...