Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers ont été invités à faire preuve d’une grande tolérance et de discernement

Interdiction de mendier ou de quêter : la Ville de Shawinigan apporte des précisions

durée 15h30
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan tient à apporter des précisions quant à l’application du règlement concernant l’interdiction de mendier ou de quêter en vigueur sur son territoire.

Le règlement municipal, qui a été modifié en décembre en collaboration avec la Sûreté du Québec, donne un pouvoir d’intervention plus précis aux policiers lorsque le comportement entrave la libre circulation des personnes ou porte atteinte au bon ordre public.

« L’objectif poursuivi n’est certainement pas d’appliquer ce règlement de façon très stricte. Les policiers de la Sûreté du Québec sont donc invités à faire preuve d’une grande tolérance et de discernement, et à agir pour faire cesser l’action qui porte atteinte à l’ordre public plutôt que d’émettre systématiquement des constats d’infraction », explique le maire Michel Angers.

Le règlement 4.2.14 stipule qu’il est défendu à toute personne de quêter, mendier, flâner, de vagabonder ou de dormir dans un parc, un lot, un champ, une cour, un hangar ou autre construction non employée comme résidence, sans la permission du propriétaire, ou dans toute autre place publique.

« D’un point de vue juridique, il est plus exact dans certaines situations de parler d’interdiction de mendier ou de quêter, plutôt que de parler simplement de flânage. Les personnes interpelées dans ces situations précises sont en droit de connaître la nature exacte de ce qu’il leur est reproché. Cette précision réglementaire existe dans d’autres villes au Québec », précise Chantal Doucet, greffière à la Ville de Shawinigan.

« De nombreux organismes communautaire sur notre territoire prennent en charge chaque année plusieurs personnes dans le besoin. La Ville travaille toujours en étroite collaboration avec ces derniers et salue leur travail. On s’entend donc pour dire qu’il y a très peu de cas extrêmes à Shawinigan », conclut le maire Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...