Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On y présentera divers cours comme le yoga, la méditation et la danse Hula

Une nouvelle coop visant l’amélioration de la qualité de vie ouvre ses portes

durée 13h57
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une nouvelle coopérative de solidarité visant le mieux-être de la population vient tout juste de démarrer ses activités dans le Bas-du-Cap.

CODEme occupera le deuxième étage du Centre d’affaires Fusey, dans les installations d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

CODEme, pour « CODE mieux-être », est un projet qui se veut innovant et mobilisateur visant le mieux-être global des citoyens et la promotion des saines habitudes de vie.

Dès le 25 janvier, on y présentera une programmation de divers cours destinés à améliorer la qualité de vie des participants, comme le yoga, la méditation et la danse Hula.

Des conférences seront également proposées.

Considérant les restrictions liées aux mesures sanitaires décrétées par le gouvernement, les ateliers et les cours se dérouleront de façon virtuelle jusqu’à nouvel ordre. La période d’inscription pour la session hivernale débutera ce vendredi 8 janvier et se déroulera en ligne au coopcodeme.ca.

Thématiques

Différentes thématiques seront abordées au cours des prochains mois, dont les saines habitudes alimentaires, l’agriculture urbaine et le développement durable.

CODEme offre également un café-bistro permettant un lieu d’échanges et de discussions entre les citoyens. Ce sympathique espace deviendra le point de rencontre pour toutes les personnes qui désirent partager leurs passions.

Éventuellement, lorsque les autorités le permettront, la coopérative offrira des cours de yoga, de méditation et de relaxation en milieu scolaire, une excellente façon d’améliorer la concentration des enfants.

Initiative d'une Trifluvienne

La coopérative de solidarité CODEme est une initiative de Lyne Champoux, une Trifluvienne de souche qui a œuvré pendant 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux à Montréal à titre de conseillère en communication et développement de projets à saveur sociale, notamment à Sainte-Justine et au CSSS de Dorval-Lachine-Lasalle.

De retour dans sa ville natale, elle a cogité pendant plus d’un an avant d’aller de l’avant avec CODEme.

La réalisation de projets sociaux a été un appel très fort pour Mme Champoux, qui a eu envie de s’impliquer pour favoriser la bienveillance communautaire.

Bienveillance

« Remettre la bienveillance au goût du jour comme valeur fondamentale dans nos sociétés nous permet de devenir de meilleurs citoyens. Je veux que CODEme devienne un leader en ce sens et former pour la région de Trois-Rivières une grande communauté du mieux-être et des saines habitudes de vie », explique-t-elle.

Le projet a bénéficié de l’appui de l’organisme Fonds Mauricie, de la Coopérative de développement régional du Québec, du Réseau d’investissement social du Québec, de la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières et d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

CODEme a également bénéficié d’une subvention du Programme de revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers de la Ville de Trois-Rivières, qui offre une aide financière selon la superficie d’occupation de locaux vacants dans les bâtiments commerciaux sur certaines artères du Bas-du-Cap.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.