Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Federal Kushiro, avec 23 membres d’équipage, a accosté le premier janvier

Le Port de Trois-Rivières accueille son premier navire de l’année 2021

durée 09h30
4 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Federal Kushiro est le premier navire de l’année 2021 au Port de Trois-Rivières.

Il a atteint le Port le premier janvier à 3 h 48, après une traversée de 13 jours sur l’Atlantique.

Le navire, avec ses 23 membres d’équipage de nationalité indienne, avait quitté le port de l’usine de coke calciné d’Alcoa située à Lake Charles, Louisiane, États-Unis, le 19 décembre. Sa cargaison de coke calciné était destinée à l’aluminerie Alcoa de Deschambault.

Rappelons que pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement.

« Malgré le contexte de pandémie qui persiste, nous avons tenu à souligner l’arrivée du 56e premier navire de l’année en remettant les traditionnels cadeaux souvenirs au capitaine du Federal Kushiro, Junes Cherian et au chef ingénieur, Kumar Sanjay. Cette remise s’est effectuée dans le respect des mesures de distanciation et de prévention afin d’assurer la sécurité de tous, c’est une priorité pour nous », a précisé Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Messieurs Cherian et Sanjay ont reçu une giclée du tableau Un port, une équipe, une œuvre de Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi que des paniers de produits régionaux.

Monsieur Boivin tient également à souligner la contribution essentielle des travailleurs du Port qui s’occupent des activités de déchargement et qui opèrent dans des conditions peu communes depuis maintenant plus de neuf mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...