Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs

COVID-19 : 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire s’ajoutent au bilan régional

durée 16h30
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans la région. 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire ont été déclarés depuis 24 heures par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 42 cas supplémentaires et 86 pour le Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 78.

Une baisse de 3 trois hospitalisations est aussi observée depuis le dernier bilan, portant le total à 40 hospitalisations. Il y a toutefois 10 personnes hospitalisées aux soins intensifs aujourd’hui, soit une personne de plus qu’hier.

Malheureusement, un décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté est à déplorer.

Nouvelle méthode de dépistage

Depuis hier, le gargarisme, une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, est accessible dans les cliniques de dépistage de la région rappelle la direction régionale de la santé publique.

Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis.

L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire.

Le test par gargarisme peut être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser.

Comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne peut pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.

Pour être éligibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...