Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs

COVID-19 : 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire s’ajoutent au bilan régional

durée 16h30
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans la région. 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire ont été déclarés depuis 24 heures par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 42 cas supplémentaires et 86 pour le Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 78.

Une baisse de 3 trois hospitalisations est aussi observée depuis le dernier bilan, portant le total à 40 hospitalisations. Il y a toutefois 10 personnes hospitalisées aux soins intensifs aujourd’hui, soit une personne de plus qu’hier.

Malheureusement, un décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté est à déplorer.

Nouvelle méthode de dépistage

Depuis hier, le gargarisme, une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, est accessible dans les cliniques de dépistage de la région rappelle la direction régionale de la santé publique.

Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis.

L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire.

Le test par gargarisme peut être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser.

Comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne peut pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.

Pour être éligibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...