Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 fraudes ayant engendré des pertes monétaires totalisant plus de 100 000 $ auraient été commises par huit suspects

La police de Trois-Rivières collabore pour démanteler un important réseau de fraudeurs

durée 13h30
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières ont collaboré avec ceux de la Sûreté du Québec pour mettre à jour un important réseau de fraudeurs dont les activités criminelles étaient orientées vers les terminaux de point de vente (TPV) des commerçants.

Les délits se sont déroulés entre les mois de décembre 2019 et juillet dernier.

Au total, pas moins de 300 fraudes ayant engendré des pertes monétaires totalisant un montant de plus de 100 000 $ auraient été commises par huit suspects.

Selon les policiers, ceux-ci font partie d’un réseau de fraudeurs basé dans la région de Montréal.

Les délits ont touché les commerçants d’une trentaine de villes du Québec.

Les présumés fraudeurs étaient en possession de cartes de crédit obtenues suite à l’usurpation d’identité de plusieurs victimes et ciblaient les commerces associés à l’institution financière Desjardins.

Les suspects ont visité les dépanneurs, boutiques de téléphones cellulaires, magasins d’électronique ainsi que des bijouteries.

Le modus operandi impliquait une manipulation du terminal par les fraudeurs, qui laissait croire au commerçant que la transaction avait bien été débitée sur la carte, mais dans les faits, celle-ci était mise en attente alors que le reçu émis par le terminal indiquait « approuvé ».

Les commerçants étaient informés de la situation lorsque l’institution financière les contactait, pour mentionner que le code d’autorisation de la transaction n’était pas valide.

Bilan des opérations

Une opération regroupant des enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières et de la Sûreté du Québec s’est déroulée tôt hier matin.

Munis de mandats d’arrestation, les policiers se sont présentés dans des résidences du grand Montréal ainsi qu’à Laval, afin de procéder à l’arrestation des huit suspects.

Actuellement, sept personnes ont été mises en état d’arrestation. Les individus, une femme et six hommes âgés entre 19 et 21 ans furent conduits dans différents postes de police afin d’être rencontrés par les enquêteurs.

Des accusations de vol de plus de 5000 $ ainsi que de possession et d’utilisation de cartes de crédit falsifiées seront portées contre les suspects.

Ceux-ci seront de retour le 16 février 2021 au Palais de justice de Trois-Rivières pour la suite des procédures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...