Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu en mode virtuel, l’événement piloté par l’UQTR permettra de s’informer et d’échanger

Un forum citoyen à suivre sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente

durée 10h30
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Aujourd’hui et demain, le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI), piloté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), invite la population à participer à un Forum citoyen sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente.

Tenu en mode virtuel, cet événement gratuit permettra aux participants de s’informer et d’échanger à propos de la production, de la gestion et de la consommation d’énergie de manière efficace, grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies de l’information.

« Les citoyens sont conviés à venir partager leurs questions, leurs espoirs et leurs inquiétudes en lien avec l’énergie intelligente. Ils contribueront ainsi à orienter les recherches et les politiques énergétiques de demain », d’expliquer le directeur du RQEI, le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.

Échanges constructifs

Le Forum débutera ce vendredi 4 décembre en soirée (18 h), avec une discussion entre Sophie Brochu (présidente-directrice générale, Hydro-Québec) et Christine Beaulieu (actrice et dramaturge, autrice de J’aime Hydro), sous le thème Les opportunités et défis de l’énergie intelligente.

Samedi, entre 9 h 30 et 15 h 15, le Forum se poursuivra avec la présentation de courtes capsules vidéo donnant la parole à des experts scientifiques et des citoyens.

Les participants inscrits à l’événement – experts et citoyens – seront ensuite réunis en petits groupes, pour laisser place à la discussion et aux échanges.

Le Forum se terminera par une synthèse des débats (15 h 15), présentée par le professeur en physique Normand Mousseau de l’Université de Montréal, qui est également directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier.

Sous-ministre présidente d'honneur

Le Forum citoyen sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente sera tenu sous la présidence d’honneur de Johanne Gélinas, sous-ministre associée au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Il est financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, afin de favoriser une discussion citoyenne sur la thématique de l’énergie intelligente.

À l’UQTR, la présidence de l’événement a été confiée à la professeure Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation.

Pour participer

Entièrement accessible à partir du Web, le Forum sera ouvert gratuitement aux participants.

Pour visionner la discussion du vendredi soir, il suffit de suivre les instructions mentionnées sur le site Web du Forum (www.rqei.ca, section « Événements »).

Pour se joindre aux activités du samedi (limitées à 250 participants), il faut s’inscrire à partir du site Web de l’événement. https://www.rqei.ca/formulaire-parc/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...