Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, elles ont observé 14 minutes de silence

14 femmes manifestent à Trois-Rivières en mémoire des victimes de l’École polytechnique

durée 13h00
3 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) s’est mobilisée aujourd’hui pour rendre hommage aux 14 femmes assassinées à l’École polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989.

Tué uniquement parce qu’elles étaient des femmes, l’organisme souligne que ce féminicide de masse résonne, toujours en 2020, douloureusement dans nos mémoires.

Ce sont donc quatorze femmes qui se sont tenues debout, arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, afin d’observer 14 minutes de silence : une pour chaque victime de l’attentat, devant le palais de justice de Trois-Rivières, ce jeudi avant-midi.

Cet événement s’inscrit dans les actions de la Marche mondiale des femmes du Québec, mais aussi dans le calendrier des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Cette triste célébration est l’occasion de rappeler que, malgré tous les progrès qui ont été faits ces dernières années, la violence à l’égard des femmes est toujours une problématique récurrente et répandue dans notre société.

Force est de constater que la culture de la violence, de domination et de contrôle des femmes est encore bien vivante et bien présente ajoute la TCMFM. Le système patriarcal dans lequel nous vivons continue d’engendrer diverses formes de violence envers les femmes.

Les manifestations de sexisme, de racisme et d’intolérance continuent de plus belle et des actes violents s’expriment sans gêne et bien souvent, sans conséquence pour les agresseurs.

L'organisme a abordé cet enjeu dans l’une de ses cinq revendications officielles : « Reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Lucie Pelletier
    temps Il y a 3 ans
    Merci à ces femmes qui ont rappelé dans le silence la violence fait aux femmes. Espérant un rehaussement du financement à la mission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...