Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec versera ce soutien au Comité paritaire de l'industrie de la région

460 000 $ pour former davantage de mécaniciens automobiles en Mauricie

durée 09h02
30 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, annonce un soutien financier de 460 178 $ au Comité paritaire de l'industrie de l'automobile de la Mauricie visant à soutenir la formation de 22 travailleurs de la région dans le domaine de la mécanique automobile.

Ce projet de formation en alternance travail-études permettra aux participants de développer leurs compétences pour mieux répondre à l'évolution rapide des technologies du secteur de l'automobile et ainsi favoriser leur maintien en emploi.

Au total, 1 080 heures seront consacrées à la formation en classe, tandis que 720 heures seront dédiées aux stages en entreprise.

À terme, cette formation permettra aux participants d'obtenir un diplôme d'études professionnelles et à 22 entreprises de compter sur une main-d'œuvre qualifiée.

« Le Québec fait face à une crise sans précédent qui nous pousse à repenser nos façons de faire pour être encore plus performants et pour maintenir notre compétitivité, souligne M. Boulet. Il était important pour votre gouvernement d'appuyer une initiative de formation comme celle-ci notamment en contexte de pandémie, où le rehaussement des compétences fait partie des solutions pour traverser cette période difficile. Ce projet permettra ainsi de maintenir l'expertise de nos mécaniciennes et de nos mécaniciens, qui évoluent dans un contexte d'évolution rapide des technologies automobiles. »

Faits saillants :

• Le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT vise à répondre aux besoins des entreprises éprouvant des difficultés quant au recrutement de main-d'œuvre, mais également à augmenter l'engagement des organisations en matière de formation de la main-d'œuvre actuelle et future.

• Rappelons qu'il s'agit d'une initiative à la fois du Centre de formation professionnelle Qualitech et du Comité paritaire de l'industrie de l'automobile de la Mauricie, en partenariat avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et la Corporation des concessionnaires d'automobiles de la Mauricie.

• La croissance annuelle du secteur de la mécanique automobile, visé par ce projet, est de 0,3 %.

• La part des entreprises du milieu de la mécanique automobile ayant des besoins en formation est de 45 %, tandis que la part des travailleurs sans diplôme issus du même secteur est de 20,1 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...