Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Généalogie : la Société acadienne Port-Royal offre une autre représentation d’une conférence virtuelle

durée 10h00
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin d’accommoder le plus grand nombre de passionnés de généalogie qui profitent de la situation actuelle pour entreprendre des recherches sur leur histoire familiale, la Société acadienne Port-Royal annonce que la conférence La généalogie à BAnQ de Sophie Morel sera à nouveau présentée gratuitement le mardi 8 décembre à 19 heures en ligne sur la plateforme Zoom.

L’inscription s’effectue en ligne à https://sapr.ca/conference-gratuite-la-genealogie-a-banq/.

Les participants pourront assister à la démonstration des innombrables ressources et outils disponibles offerts sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, allant des archives d’état civil, aux archives notariales, aux photographies.

De plus, la conférencière Sophie Morel, archiviste coordonnatrice de BAnQ, illustrera concrètement ses propos avec l’histoire familiale d’Étienne Hébert et de Marie-Josèphe Babin, des Acadiens qui se sont installés dans le fief Godefroy à Saint-Grégoire en 1769, et qui sont les parents de Jean-Baptiste Hébert (1779-1854), capitaine de milice, député et patriote lors de la rébellion de 1838.

Cette conférence sera initialement présentée dans le cadre de la Semaine nationale de généalogie, ce mercredi 25 novembre à 13 h 30 en ligne sur la plateforme Zoom.

Rappelons que la Société acadienne Port-Royal a pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l'histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional.

Desservant une importante région d'accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités britanniques, la SAPR a pour mandat de mettre en valeur l'héritage acadien de la ville de Bécancour, tout en faisant connaître la contribution des Acadiens au développement des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...