Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre s’engage à tenter de prévenir les parents à l’avance, si c’est le cas

Fermeture prolongée des écoles durant les Fêtes : aucune décision n’a été prise dit Legault

durée 14h28
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec songe bel et bien à prolonger la période des vacances des Fêtes pour les élèves du primaire et des deux premiers niveaux du secondaire dans les écoles afin de limiter la propagation de la COVID-19, mais François Legault affirme qu’aucune décision n’a encore été prise.

C’est ce que le premier ministre a indiqué cet après-midi lors d’un point de presse, sans cacher son agacement que cette information ait été coulé dans les médias.

« On sait que la situation se détériore dans les écoles, a souligné M. Legault. On a fermé 1,174 classes jusqu’à maintenant, dont 324 depuis deux jours et c’est inquiétant. C’est pour ça qu’on a demandé qu’on regarde la possibilité de les fermer durant les Fêtes pour une période bien définie, mais pas prolongée. Il ne faut exclure aucune solution. Mais j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de fuite dans les médias avant. »

Le premier ministre a ajouté qu’il y aura des discussions avec les syndicats d’enseignants pour voir notamment s’il serait possible de reprendre les journées perdues durant les Fêtes en juillet, en insistant toutefois pour dire que rien n’est arrêté pour le moment.

Inquiétudes des parents

Quant aux parents qui s’inquiètent et qui entrevoient des problèmes de garde, M. Legault a voulu se faire rassurant.

« On va essayer de les prévenir le plus possible à l’avance si on prend cette décision. Et si c’est le cas, on va essayer de trouver des moyens pour limiter les impacts sur les parents, notamment au niveau des garderies ou des grands-parents qui pourraient aider. »

Selon François Legault, rien n’indique cependant que la hausse actuelle des cas de contamination dans les écoles est reliée à des problèmes de ventilation. C’est en raison des contacts entre les élèves selon lui.

En ce qui concerne la situation générale dans la province, alors que 1,365 nouveaux cas et 41 décès supplémentaires ont été signalés aujourd’hui, le premier ministre a souligné que les prochaines semaines risquent d’être également très difficiles.

« La deuxième vague est très forte et c’est une période critique, a lancé François Legault. J’ai besoin de l’appui de tous les Québécois pour qu’ils respectent les mesures sanitaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...