Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police souhaite les inciter à la prudence dans leurs déplacements

La SQ mène une opération d’envergure visant les conducteurs de véhicules lourds

durée 10h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Sûreté du Québec tient à informer les usagers de la route qu’elle intensifiera aujourd’hui ses interventions visant les véhicules lourds en Mauricie.

Cette journée d’opération d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite avec un véhicule lourd.

L’objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière.

La conduite non adaptée est l’une des principales causes des collisions mortelles dont les véhicules lourds sont impliqués.

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec se joindront aux opérations afin d’apporter leur contribution pour le contrôle des véhicules lourds. Cette collaboration permettra d’intervenir sur l’ensemble des infractions reliées aux véhicules lourds.

Les policiers vont cibler principalement la vitesse, le limiteur de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect de la signalisation en place dans certaines municipalités pour les heures et endroits pour la circulation.

Vitesse meurtrière

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec.

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :

-12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h

-60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h

-120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...