Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle occasion de connaître et de partager leur culture

Inauguration d’une vitrine atikamekw au Cégep de Trois-Rivières

durée 09h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé hier à l’inauguration d’une vitrine atikamekw où sont exposés plusieurs objets et symboles qui mettent en valeur les communautés de la Nation atikamekw.

Cette vitrine se trouve dans le Hall d’entrée de la bibliothèque du collège, un endroit très fréquenté par la communauté étudiante et l’ensemble du personnel.

Deux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, Wylan Ottawa et Mary-Ann Chilton, travaillent depuis un an sur ce projet qui les « rend fiers de leur communauté » et sont heureux de pouvoir partager des éléments de leur culture avec la population étudiante du collège.

Les étudiants autochtones constituent 1% de la population étudiante totale et demeurent méconnus.

La vitrine sera un espace d’expression pour les étudiants atikamekws et une occasion de connaître et de partager leur culture. Son rayonnement enrichit l’ensemble de la communauté collégiale et constitue une occasion de mieux se connaître entre autochtones et allochtones.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre de la semaine autochtone du Collège où plusieurs activités de reconnaissance des communautés autochtones sont mises de l’avant.

Parmi les activités, notons le lancement de la page Web Premières Nations rassemblant les services offerts aux étudiants, des informations et de la formation sur l’histoire et les cultures autochtones ainsi que du contenu pour les enseignants.

Depuis plusieurs années, le Collège collabore avec la communauté atikamekw afin de développer des services d’aide et de soutien pour les étudiants.

Entre autres, une agente de liaison atikamekw est présente au collège à raison de 3 jours par semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...