Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle occasion de connaître et de partager leur culture

Inauguration d’une vitrine atikamekw au Cégep de Trois-Rivières

durée 09h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé hier à l’inauguration d’une vitrine atikamekw où sont exposés plusieurs objets et symboles qui mettent en valeur les communautés de la Nation atikamekw.

Cette vitrine se trouve dans le Hall d’entrée de la bibliothèque du collège, un endroit très fréquenté par la communauté étudiante et l’ensemble du personnel.

Deux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, Wylan Ottawa et Mary-Ann Chilton, travaillent depuis un an sur ce projet qui les « rend fiers de leur communauté » et sont heureux de pouvoir partager des éléments de leur culture avec la population étudiante du collège.

Les étudiants autochtones constituent 1% de la population étudiante totale et demeurent méconnus.

La vitrine sera un espace d’expression pour les étudiants atikamekws et une occasion de connaître et de partager leur culture. Son rayonnement enrichit l’ensemble de la communauté collégiale et constitue une occasion de mieux se connaître entre autochtones et allochtones.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre de la semaine autochtone du Collège où plusieurs activités de reconnaissance des communautés autochtones sont mises de l’avant.

Parmi les activités, notons le lancement de la page Web Premières Nations rassemblant les services offerts aux étudiants, des informations et de la formation sur l’histoire et les cultures autochtones ainsi que du contenu pour les enseignants.

Depuis plusieurs années, le Collège collabore avec la communauté atikamekw afin de développer des services d’aide et de soutien pour les étudiants.

Entre autres, une agente de liaison atikamekw est présente au collège à raison de 3 jours par semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...