Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est beaucoup plus que l’an dernier et 30 personnes ont été arrêtées

Cannabis illégal : 36 000 plants extérieurs saisis par la SQ en Mauricie durant l’été

durée 11h00
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Certains croient encore que la production de cannabis à des fins personnelles est légale et la Sûreté du Québec leur a rappelé que ce n'est pas le cas.

Les policiers ont saisi durant l’été 2020 plus de 36 000 plants de cannabis en culture extérieure en Mauricie (incluant les MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour).

De plus, 30 personnes ont été arrêtées en lien avec ces saisies.

Les policiers ont également localisé 10 000 plants en culture extérieure reliés à 68 permis de Santé Canada autorisant leur production.

En 2019, plus de 25 000 plants de cannabis en culture extérieure avaient été saisis en Mauricie et 22 personnes avaient été arrêtées.

Résumés d'arrestations

Voici quelques résumés d’arrestations effectuées à l’été 2020 :

Le 9 septembre, deux hommes de 24 ans et 28 ans ont été arrêtés pour production de cannabis dans le rang St-Charles à St-Léon-Le-Grand par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Soixante et un (61) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Les suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 10 septembre, un homme de 53 ans de La Tuque a été arrêté par des enquêteurs du poste de la SQ agglomération de La Tuque pour production de cannabis sur le chemin Contour-du-Lac-à-Beauce à La Tuque. Quarante-sept (47) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Le suspect a été libéré et pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 11 septembre, un homme de 34 ans de La Tuque a été arrêté par des enquêteurs du poste de la SQ agglomération de La Tuque pour production de cannabis sur la rue Neault à La Tuque. Vingt-sept (27) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Le suspect a été libéré et pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 16 septembre, deux hommes de 24 et 66 ans ont été arrêtés dans le Rang Petit-Bois à Pierreville pour production de cannabis par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Deux cent quatre-vingt-neuf (289) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Les suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 17 septembre, un homme de 37 ans de Yamachiche a été arrêté pour production de cannabis dans le rang Lamy à Yamachiche par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Ce suspect a également été arrêté pour liberté illégale (mandat pour suspension de libération conditionnelle fédérale et réincarcération). Une femme de 38 ans et un autre homme de 34 ans ont également été arrêtés. Soixante-quatre (64) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Deux des trois suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 18 septembre, un homme de 44 ans et un mineur de 14 ans ont été arrêtés dans le Rang du Grand Portage à St-Édouard de Maskinongé pour production de cannabis par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Mille cinq cent quarante-huit plants (1548) de cannabis (production extérieure), 263 grammes de haschisch, 2 armes à feu et un véhicule (bien infractionnel) ont été saisis. Les suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 22 septembre, trois hommes de 31, 56 et 57 ans ont été arrêtés sur la rue Clément à St-Alexis-Des-Monts pour production de cannabis par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Cent (100) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Les suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure.

Le 23 septembre, un homme de 41 ans a été arrêté sur le rang d’Orvilliers à Ste-Anne-De-La-Pérade pour production de cannabis par des enquêteurs de la SQ du CSMRC Louiseville. Quatre-vingt-neuf (89) plants de cannabis ont été saisis (production extérieure). Le suspect a été libéré et pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.

Autres interventions :

2 arrestations à St-Paulin, 2 sites (18 plants)

2 arrestations à St-Sylvère (21 plants)

1 arrestation à Bécancour (13 plants)

1 arrestation à Nicolet (20 plants)

2 arrestations à St-Sylvère (21 plants)

2 arrestations à St-Luc de Vincennes, 2 sites (101 plants)

5 arrestations à La Tuque, 4 sites (94 plants)

1 arrestation à Shawinigan (22 plants)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...