Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville vous rappelle de préparer vos sacs en papier

La collecte spéciale de feuilles mortes et de résidus verts débutera lundi à Shawinigan

durée 08h30
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que, dans le but de réduire l’utilisation de plastique à usage unique, seuls les sacs en papier sont acceptés lors de la collecte spéciale de feuilles mortes et de résidus verts qui commencera lundi dans certains secteurs.

Les sacs biodégradables et oxodégradables ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas compatibles avec le site de traitement.

Cet automne, cette collecte se déroulera en deux temps pour optimiser les opérations sur la route.

Prenez bien note de votre semaine de collecte en fonction de votre secteur :

• Semaine du 1er novembre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère;

• Semaine du 8 novembre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-Des-Piles, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides et le quartier Grand-Mère Est.

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Vous devez placer vos sacs en bordure de rue avant le début de votre semaine de collecte, au plus tard le lundi matin (avant 7 h).

Sacs de qualité

Pour éviter les désagréments de la pluie ou de la neige, procurez-vous des sacs en papier de qualité et n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus en attendant votre semaine de collecte.

En plus des feuilles mortes, les résidus verts comprennent les tiges, les plantes, les brindilles, les mauvaises herbes et autres résidus de jardins.

Les branches de moins de 1 m de long et de 3 cm de diamètre doivent être mises en ballot. Si la grosseur de vos résidus verts excède ces dimensions, vous devrez les apporter à l’écocentre.

D’ailleurs, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l'écocentre en tout temps, au cours de l'année. Pensez au feuillicyclage!

Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir votre cour.

Vous n’avez qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler à l’automne, et à utiliser votre tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Les feuilles déchiquetées fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver!

Pour plus d’information, consultez le shawinigan.ca/collectes ou contactez le Service aux citoyens au 819 536-7200.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...