Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infractions reliées à un contexte de violence conjugale interpellent aussi les policiers

5,5% d’augmentation de la criminalité l’an dernier à Trois-Rivières, surtout des fraudes

durée 07h00
26 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le rapport annuel 2019 de la Direction de la police de Trois-Rivières est disponible au public et peut être consulté dès maintenant sur le site officiel de la ville de Trois-Rivières, sous la rubrique « sécurité du public ».

Ce document regroupe les statistiques des activités de la Direction de la police pour l’année 2019 et met en lumière les faits saillants et les réalisations du personnel. Il est remis annuellement au ministère de la Sécurité publique.

Globalement, l’année 2019 est marquée par une hausse de 5,5% de la criminalité sur le territoire, attribuable principalement aux plaintes de fraude qui représentent 131 dossiers de plus par rapport à 2018 et aux plaintes de voies de fait qui représentent 70 des 126 dossiers de plus reliés aux crimes contre la personne.

Les infractions reliées à un contexte de violence conjugale interpellent particulièrement les policiers, considérant que 40 des 126 dossiers supplémentaires sont en lien avec des problèmes conjugaux.

Bilan routier

En ce qui concerne le bilan routier, le rapport indique une baisse de l’ordre de 2,8% du nombre d’accidents et à une diminution de 7,9% du nombre de blessés, malgré une baisse de l’ordre de 6,8% d’émission de constats d’infraction.

L’année 2019 a été marquée par la préparation de la gestion de la relève. Près de 40 mouvements de personnel, conséquemment à des départs à la retraite, notamment au sein du personnel-cadre, ont débuté et se poursuivront sur une période de 2 ans.

À la suite d’une entente de partenariat intervenue en 2019 avec le CIUSSS-MCQ, le service a également intégré une travailleuse sociale au sein de son organisation afin d’améliorer l’offre de service à la population, particulièrement dans les interventions reliées à la santé mentale. Le projet-pilote se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...