Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment installer une fenêtre ?

durée 11h07
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Comme la plupart des travaux de rénovation, il est recommandé de laisser ce travail à des professionnels. Bien sûr, si vous êtes naturellement doué pour les travaux manuels et voulez tout faire par vous-même, l’installation d’une fenêtre est assez simple.

Voici donc les 6 étapes à suivre pour installer une nouvelle fenêtre comme un spécialiste.

  1. Retirer la fenêtre déjà en place 

La première étape consiste à retirer la fenêtre déjà en place. Usez de prudence à cette étape et tenter de ne pas abîmer la structure, puisque celle-ci est importante pour votre nouvelle fenêtre. Si possible, il faut également retirer le cadre. Cela vous permettra de détecter s’il y a eu infiltration d’eau et si vous devez nettoyer des moisissures. Retirez également les moulures et la laine minérale. 

  1. Prendre les mesures

Lorsque la fenêtre est retirée, il est temps de prendre les mesures. Il vous faut mesurer la longueur, la hauteur ainsi que la profondeur de votre ouverture afin de choisir des fenêtres adaptées. Mesurez à 2 ou 3 endroits différents et notez la mesure la plus courte. Cela permettra à votre fenêtre d’être bien ajusté à votre ouverture.

  1. Nettoyage de l’ouverture

Avant d’installer votre nouvelle fenêtre, il est important de nettoyer votre ouverture. Retirez le revêtement, les débris, clous et vis. 

  1. Comment ajuster la nouvelle fenêtre dans l’ouverture

Pour réduire les risques de condensation, votre fenêtre doit être installée du côté chaud du mur, c’est-à-dire vers l’intérieur. Idéalement, elle est à un minimum de ¼ de pouce de l’extérieur. Avant de la fixer avec des vis, assurez-vous que celle-ci peut supporter les mouvements de la charpente sans se coincer. Pour ce faire, utilisez une équerre et un niveau et vérifiez que tous les coins sont à 90°. 

  1. Bien isoler votre fenêtre

Votre fenêtre est installée ? C’est le temps de l’isoler. Pour les fenêtres de sous-sol, utilisez de la mousse d’uréthane, car celle-ci absorbe l’humidité du béton. Autrement, optez pour de la laine minérale, car l’uréthane et le PVC ne font généralement pas bon ménage. N’oubliez pas non plus de calfeutrer votre fenêtre avant d’installer les moulures et le revêtement.

  1. La touche finale

Maintenant que la fenêtre est installée, il ne reste plus qu’à la décorer ! Choisir un habillage de fenêtre peut être un vrai défi. Nous vous conseillons donc d’opter pour une toile de fenêtre qui s’harmonise bien à votre style et votre décor. 

Même si l’installation est simple, elle demande quand même quelques connaissances techniques. Une fenêtre mal installée est un risque pour la sécurité et la santé de votre résidence. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à installer de nouvelles fenêtres.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...