Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment installer une fenêtre ?

durée 11h07
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Comme la plupart des travaux de rénovation, il est recommandé de laisser ce travail à des professionnels. Bien sûr, si vous êtes naturellement doué pour les travaux manuels et voulez tout faire par vous-même, l’installation d’une fenêtre est assez simple.

Voici donc les 6 étapes à suivre pour installer une nouvelle fenêtre comme un spécialiste.

  1. Retirer la fenêtre déjà en place 

La première étape consiste à retirer la fenêtre déjà en place. Usez de prudence à cette étape et tenter de ne pas abîmer la structure, puisque celle-ci est importante pour votre nouvelle fenêtre. Si possible, il faut également retirer le cadre. Cela vous permettra de détecter s’il y a eu infiltration d’eau et si vous devez nettoyer des moisissures. Retirez également les moulures et la laine minérale. 

  1. Prendre les mesures

Lorsque la fenêtre est retirée, il est temps de prendre les mesures. Il vous faut mesurer la longueur, la hauteur ainsi que la profondeur de votre ouverture afin de choisir des fenêtres adaptées. Mesurez à 2 ou 3 endroits différents et notez la mesure la plus courte. Cela permettra à votre fenêtre d’être bien ajusté à votre ouverture.

  1. Nettoyage de l’ouverture

Avant d’installer votre nouvelle fenêtre, il est important de nettoyer votre ouverture. Retirez le revêtement, les débris, clous et vis. 

  1. Comment ajuster la nouvelle fenêtre dans l’ouverture

Pour réduire les risques de condensation, votre fenêtre doit être installée du côté chaud du mur, c’est-à-dire vers l’intérieur. Idéalement, elle est à un minimum de ¼ de pouce de l’extérieur. Avant de la fixer avec des vis, assurez-vous que celle-ci peut supporter les mouvements de la charpente sans se coincer. Pour ce faire, utilisez une équerre et un niveau et vérifiez que tous les coins sont à 90°. 

  1. Bien isoler votre fenêtre

Votre fenêtre est installée ? C’est le temps de l’isoler. Pour les fenêtres de sous-sol, utilisez de la mousse d’uréthane, car celle-ci absorbe l’humidité du béton. Autrement, optez pour de la laine minérale, car l’uréthane et le PVC ne font généralement pas bon ménage. N’oubliez pas non plus de calfeutrer votre fenêtre avant d’installer les moulures et le revêtement.

  1. La touche finale

Maintenant que la fenêtre est installée, il ne reste plus qu’à la décorer ! Choisir un habillage de fenêtre peut être un vrai défi. Nous vous conseillons donc d’opter pour une toile de fenêtre qui s’harmonise bien à votre style et votre décor. 

Même si l’installation est simple, elle demande quand même quelques connaissances techniques. Une fenêtre mal installée est un risque pour la sécurité et la santé de votre résidence. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à installer de nouvelles fenêtres.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...