Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépistage de la COVID-19

Le CIUSSS MCQ s’adapte en vue de la saison froide

durée 09h23
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Dès demain, les tests réalisés dans les cliniques mobiles seront redirigés vers les cliniques de dépistage.

Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS MCQ a déclaré adapter ses façons de faire.

Voici les installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous : 

  • Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier  
  • Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan 
  • Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond 
  • Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d'Arthabaska) 
 
Afin d’absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques, les lieux ont été réaménagés pour optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles viendra prêter main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour.
 
Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide. 

Les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.  

Ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage 

Des démarches sont en cours afin de procéder à l’ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville.
 
L’objectif est d’ouvrir ces cliniques au cours des prochaines semaines et augmenter ainsi la capacité de dépistage à 2200 par jour dans l’ensemble du CIUSSS. Ces nouvelles cliniques ont pour but d'améliorer l’accessibilité, la rapidité et la fluidité de ce service.

 

Rappel : priorisation des tests  

Depuis le 28 septembre dernier, les critères de priorisation à l'accès aux tests de dépistage ont changé. Pour le moment, la priorité est accordée aux personnes suivantes : 

  • Celles présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19.  
  • Celles ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.  
 

Les personnes ne faisant pas partie des groupes priorisés, ou n’ayant pas été référées par la santé publique ou un professionnel de la santé, doivent s’assurer qu’un dépistage est vraiment requis en complétant l'outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...