Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 000 participants attendus

Appui Mauricie organise le premier Salon des aidants et des aînés virtuel au Québec

durée 06h00
26 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Appui Mauricie a annoncé la tenue du tout premier Salon des aidants et des aînés virtuel au Québec. Du 1er au 8 novembre 2020, les visiteurs pourront, dans le confort de leur foyer, découvrir plus de 60 kiosques, échanger avec les exposants grâce à la messagerie instantanée, se familiariser avec leurs services et produits grâce à des photos et vidéos, assister à deux conférences majeures, ainsi qu'à une vingtaine d’ateliers en direct.

Les circonstances actuelles ont motivé l’équipe de l’Appui Mauricie à réinventer le Salon annuel des aidants et des aînés. Là où les exposants pouvaient auparavant interagir avec les visiteurs en personne, il est proposé plutôt, cette année, de déplacer ces interactions en ligne, sur une nouvelle plateforme web. Ce site web a été créé pour que les navigateurs les moins expérimentés, comme les plus aguerris, aient accès facilement et de façon divertissante au contenu souhaité, dans le confort de leur propre salon.

« Avec la pandémie, le Québec en entier a pu constater l’importance des proches aidants auprès de nos aînés, mais aussi la vulnérabilité et la fragilité de ces personnes face à certaines réalités », explique Pierre Morissette, président de l’Appui Mauricie.

« Un des mandats de l’Appui Mauricie est de promouvoir les services aux aidants. Pour nous, il était impensable de ne pas tenir un événement annuel voué à la promotion des services aux aidants surtout dans le contexte actuel. Nous avons dû nous réinventer et je crois que nous y sommes bien arrivés. À date, la réponse des organismes et des entreprises est bonne. C’est la preuve que notre événement répond bien à un réel besoin », renchérit M Morissette.

5 000 participants attendus

Pendant cette semaine gratuite d’échanges, les 5 000 visiteurs virtuels attendus pourront découvrir les services et les produits d’environ soixante exposants, tous unis pour la même cause : améliorer la qualité de vie des proches aidants et des aînés de la Mauricie.

Cette semaine annonce une programmation riche d’ateliers d’information et de conférences: une vingtaine d’ateliers portant sur des thématiques très diversifiées outillant les aidants et les aînés seront offerts, que ce soit sur les mandats de protection, la prévention des chutes, la gestion du stress, l’adaptation du domicile, la maladie d’Alzheimer, les voyages adaptés...

Deux conférences, deux personnalités

Cet événement sera également accentué par deux conférences principales, au début et à la fin de la semaine, et seront offertes par des personnalités connues du Québec.

La première, celle du dimanche 1er novembre, sera donnée par Christine Michaud, auteure et animatrice. Elle est connue, entre autres, pour ses chroniques littéraires à l’émission Salut Bonjour Week-end ainsi qu’à Rythme FM.

Elle a également animé les émissions Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux et Ma liste à moi à TVA pendant plusieurs années. Elle présentera sa conférence "Faire fleurir l’humain : les apports de la psychologie positive".

L’identité de la personnalité québécoise qui offrira la conférence du dimanche 8 novembre sera dévoilée à la mi-octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...