Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment protéger sa maison des rongeurs ?

durée 13h32
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’hiver approche et en plus du froid et de la neige, il apporte d’autres désagréments avec lui. En effet, la saison froide est aussi synonyme d’invasion de rongeurs. Pour éviter que ces nuisibles s’incrustent chez vous, nous vous invitons à adopter les bons gestes préventifs.

Entretenir son jardin

Si vous ne souhaitez pas voir débarquer les souris et les rats, commencez déjà par entretenir votre jardin et l’extérieur de la maison.

La première étape consiste alors à nettoyer les alentours en enlevant tous les débris qui peuvent se trouver sur la pelouse : les fruits tombés des arbres et les différents déchets qui traînent. Si les herbes sont trop hautes, pensez à les couper pour que les rongeurs ne viennent pas s’y réfugier. Et si des branches d’arbres passent près des murs et de la toiture, faites rapidement appel à un élagueur professionnel.

Ensuite, si vous avez vos poubelles à l’extérieur, pensez à bien refermer les bacs avec des couvercles hermétiques pour qu’ils n’attirent pas les rongeurs. Surélevez-les également à 30 cm du sol et évitez d’entreposer vos bois de chauffage près des murs extérieurs.

Par ailleurs, veillez à supprimer toutes les sources d’eau autour de la maison. S’il y a un robinet qui fuit, c’est donc le bon moment pour le réparer. Les fondations et murs fissurés, les égouts percés sont autant de problèmes à résoudre dans les plus brefs délais pour éviter une infestation.

En outre, bloquez toutes les entrées. Pour cela, vous pouvez opter pour le calfeutrage de fenêtre et l’installation d’un coupe-froid en métal sous les portes. Privilégiez toujours les objets en métal qui sont plus résistants que ceux en plastique. Et surtout, n’oubliez pas de refermer la porte du garage.

Les bons gestes pour repousser les rongeurs

Vous vous y êtes pris un peu tard et voilà qu’un rongeur s’est faufilé dans votre demeure ? Pas de panique ! À ce stade, vous avez encore une chance de repousser ces bestioles.

Premièrement, vous pouvez utiliser différents produits chimiques dans certains endroits de la maison (dans les grilles d’aération par exemple). Grâce à son odeur ou à son goût, ce produit fera fuir les nuisibles. Vous pouvez également créer votre propre mélange répulsif avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine : les huiles essentielles, le clou de girofle …

Deuxièmement, placez des appareils à ultrasons au bon endroit. Bien que temporaire, cet appareil, qui émet un son inaudible et inoffensif pour l’homme, est très efficace sur les rongeurs.

Troisièmement, lorsque la situation commence à être plus compliquée, vous pouvez avoir recours aux pièges. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi différentes méthodes : piège avec appât, piège à ressort, piège collant …

En dernier recours, si l’invasion est trop importante, ne perdez pas de temps et faites appel à des exterminateurs professionnels. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...