Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2030

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

durée 18h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ajouté 708 millions de tonnes de gaz à effet de serre cette année-là.

Cela représente 53 millions de tonnes de moins qu'en 2005, soit environ un sixième de ce qui doit être réduit pour atteindre l'objectif de 2030.

La production des sables bitumineux et le transport routier comptent parmi les principaux contributeurs de ces émissions et ont affiché les plus fortes augmentations depuis 2005.

Par contre, la transition du charbon et du gaz naturel vers l'électricité a été la plus grande réussite climatique du Canada: les émissions de ce secteur ont chuté de près de 60 % depuis 2005.

Pour le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, ce rapport montre que le travail acharné des familles et des entreprises canadiennes pour devenir plus écologiques commence à porter ses fruits.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2024

Les adolescents qui vapotent s'exposeraient à un risque accru de maladies cardiaques

Deux nouvelles études montrent que le vapotage à l’adolescence peut augmenter le risque de maladies cardiaques plus tard dans la vie, particulièrement chez les hommes. Les résultats obtenus par des chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) avec des produits de vapotage populaires auprès des ...

23 octobre 2024

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

23 octobre 2024

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...