Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e période de dépôt de projets

En Mauricie, du soutien financier pour des initiatives en sécurité alimentaire

durée 10h00
3 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des projets innovants sont recherchés pour favoriser la sécurité alimentaire des personnes ou des communautés en situation de vulnérabilité, sur l'initiative de La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP). Un montant de 268 950 $ par année sera réparti en Mauricie et au Centre-du-Québec jusqu’en 2023. 

Ce soutien financier, obtenu dans le cadre du déploiement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettra la réalisation d’initiatives ayant un impact sur les déterminants collectifs de la sécurité alimentaire tels que : 

  • L’accès économique et physique aux aliments sains; 
  • Le système alimentaire sain, durable et équitable; 
  • Les conditions de vie ayant un impact sur le pouvoir d’achat des personnes ou communautés en situation de vulnérabilité (logement, transport, coût des biens et services). 

Un soutien financier pour des initiatives concertées

En plus de viser les organismes à but non lucratif (OBNL), les entreprises d’économie sociale, les organismes municipaux et les milieux scolaires, les initiatives des citoyens sont également encouragées.

Les propositions d’initiatives peuvent être très diversifiées, allant d’un jardin collectif à un marché ambulant, en passant par des paniers de légumes, un groupe d’achat alimentaire ou une épicerie communautaire.

Pour participer à la planification d’initiatives en sécurité alimentaire ou à faire une demande de soutien, visiter le site Web du CIUSSS MCQ pour en apprendre davantage : https://ciusssmcq.ca/documentation/documentation-partenaires/appel-de-projets-securite-alimentaire/ 

 La date limite pour une demande de soutien financier, pour l’année 2020-2021, est le 2 octobre pour les partenaires du Centre-du-Québec et le 16 octobre pour les partenaires de la Mauricie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...