Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e période de dépôt de projets

En Mauricie, du soutien financier pour des initiatives en sécurité alimentaire

durée 10h00
3 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des projets innovants sont recherchés pour favoriser la sécurité alimentaire des personnes ou des communautés en situation de vulnérabilité, sur l'initiative de La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP). Un montant de 268 950 $ par année sera réparti en Mauricie et au Centre-du-Québec jusqu’en 2023. 

Ce soutien financier, obtenu dans le cadre du déploiement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettra la réalisation d’initiatives ayant un impact sur les déterminants collectifs de la sécurité alimentaire tels que : 

  • L’accès économique et physique aux aliments sains; 
  • Le système alimentaire sain, durable et équitable; 
  • Les conditions de vie ayant un impact sur le pouvoir d’achat des personnes ou communautés en situation de vulnérabilité (logement, transport, coût des biens et services). 

Un soutien financier pour des initiatives concertées

En plus de viser les organismes à but non lucratif (OBNL), les entreprises d’économie sociale, les organismes municipaux et les milieux scolaires, les initiatives des citoyens sont également encouragées.

Les propositions d’initiatives peuvent être très diversifiées, allant d’un jardin collectif à un marché ambulant, en passant par des paniers de légumes, un groupe d’achat alimentaire ou une épicerie communautaire.

Pour participer à la planification d’initiatives en sécurité alimentaire ou à faire une demande de soutien, visiter le site Web du CIUSSS MCQ pour en apprendre davantage : https://ciusssmcq.ca/documentation/documentation-partenaires/appel-de-projets-securite-alimentaire/ 

 La date limite pour une demande de soutien financier, pour l’année 2020-2021, est le 2 octobre pour les partenaires du Centre-du-Québec et le 16 octobre pour les partenaires de la Mauricie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...