Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie citoyenne

La Semaine acadienne débute aujourd'hui à Bécancour

durée 06h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Présenté en quatre volets, Quai en fête en caravane roule plein régime depuis le 3 juin. La structure poursuit cette cadence en s'associant avec la Ville de Bécancour et la Société acadienne Port-Royal, pour souligner  le fait acadien, si présent dans la ville. La Semaine acadienne démarre aujourd'hui.

Pendant une semaine, soit dès ce mercredi 12 jusqu'au 19 août, Bécancour vibrera aux couleurs de l’Acadie. Voici la programmation:

  • Le mercredi 12 août à 19h30: Mercredi scène libre Servitank.

Une fête acadienne avec Élise Boucher-DeGonzague, Chantal Noury et Katherine Plante, célèbrera la cérémonie d’ouverture et la  levée du drapeau acadien, au stationnement de l’hôtel de ville.

Chanteuse et musicienne, autant québécoise qu’abénakise, Élise Boucher-DeGonzague célèbre la fête acadienne tout en soulignant les alliances ancestrales des Acadiens et des Abénakis dont le territoire de Saint-Grégoire est un témoin palpable et vibrant. Accompagnée des pianiste et violoniste Chantal Noury et Katherine Plante, Élise interprète des chansons du répertoire acadien. Passant des cuillères de bois au tambour, elle fera aussi découvrir quelques chants de sa nation.

  • Le jeudi 13 août, à la noirceur: Lumières sur Bécancour

À la brunante, Lumière sur Bécancour, illuminera le Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire avec un éclairage dynamique et musical. Cet évènement est possible grâce à la collaboration du Carnaval de Gentilly.

  • Les samedi 15 et dimanche 16 août, dès 12 h 30: Parades en folies Desjardins

Tout Bécancour sera acadien et soulignera lors de ces parades la fête des Acadiens en effectuant l’un des plus gros tintamarres jamais vus. Pour consulter les trajets et heures de passage, se référer au site suivant: https://quaienfete.ca.

  • Le mercredi 19 août, à 19 h 30: Mercredi scène libre Servitank.

Ce sera la cérémonie de clôture, avec un spectacle des Cuillères à Carreaux, au stationnement de l'édifice Télébec Godefroy.

Les Cuillères à Carreaux est un groupe de musique traditionnelle composé de huit musiciens. Leurs mélodies rythmées et entraînantes, compositions originales et arrangements des meilleures chansons tirées du folklore populaire québécois, font lever et danser les foules partout où ils passent. Il s'agit de revivre une veillée comme dans le bon vieux temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...