Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvertes

Généalogie : la Société acadienne Port-Royal primée pour son atelier "Origines"

durée 08h45
14 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société acadienne Port-Royal a remporté un prix Jeunéalogie 2020 remis par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour son atelier éducatif "Origines" présenté à l’école Curé-Brassard le 24 février dernier. Le prix est assorti d’une bourse de 600 $ qui sera partagé entre les deux organisations.
 
Destiné aux élèves du primaire, l’atelier "Origines" a pour objectif d’aborder la grande histoire de façon ludique, par la lorgnette de l’histoire familiale et locale et de construire des ponts entre les générations.

Cet atelier d’introduction à la généalogie et à l’histoire québécoise et acadienne permet aux participants de faire des recherches auprès de membres de leur famille sur leur histoire familiale et leurs ancêtres pour dresser leur arbre généalogique.

Étonnement et découvertes sont au rendez-vous pour les élèves qui font la démonstration que la généalogie s’adresse à tous.

France Désilets a été à l'initiative et a animé cet atelier; Suzanne Caissy étaient aux commandes des recherches historiques et généalogiques, appuyée par les élèves des classes de Pascale Dufresne, Sophie Cartier et Jean-Philippe Plante de l’école Curé-Brassard de Nicolet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...