Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'événement se déroulera du 13 au 25 octobre au Maroc

Deux trifluviennes se préparent à la route du Trophée Roses des Sables

durée 06h00
11 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Marie-Pierre Dupuis-Lemay et Caroline Cossette sont deux aventurières. Originaires du Cap-de-la-Madeleine, elles sont en pleine préparation pour participer au Trophée Roses des Sables, qui aura lieu du 13 au 25 octobre au Maroc.

Le trophée consiste en une course d'orientation sans notion de vitesse, réservée aux femmes, qui se déroule pour la 20e année consécutive dans le sud du désert marocain.

À bord de leur 4x4, Marie-Pierre et Caroline seront les "Paradox'elles", l'équipage n°4. Elles progresseront pendant 10 jours avec seulement une boussole et un "road book" dans les sommets de l'Atlas, au cœur des palmeraies et sur d’immenses dunes de sable, pour un total de plus de 5 000 kilomètres. 

« Le pilotage et l'orientation ne sont pas qu'une affaire d'hommes et nous avons hâte de le prouver!», s'exclament les futures pilotes.

Sport et solidarité en vue

Une nature dépaysante les attend au Maroc pour un grand défi à la fois sportif et solidaire durant ces dix jours. Les étapes, qui s'annoncent éprouvantes, seront en effet ponctuées par des actions solidaires, dont la rencontre avec des enfants soutenus par l’association Enfants du désert, qui œuvre pour leur scolarisation et leur vie au quotidien.

L'antenne basque de la Croix-Rouge française, Le Cancer du Sein, Parlons-en, maintenant devenu Ruban Rose, ainsi que le Club des Petits Déjeuners, structure canadienne également consacrée aux conditions d'apprentissage à l'école, sont les autres causes  présentes sur le parcours. « C'est un volet très important de notre engagement dans cette belle aventure », précisent les deux trifluviennes.

Elles ont décidé de s'offrir une pause dans leurs quotidiens d'adjointe administrative, maman de deux enfants et de travailleuse autonome en design d'intérieur, une parenthèse hors du temps et loin de tout, pour vivre une expérience unique. 

« Nous savons que nous reviendrons différentes, riches de ce véritable défi initiatique, assurent-elles toutes les deux. Déjà, nous avons grandement évolué depuis notre inscription il y a deux ans et par l'organisation entourant nos activités de financement. De plus, avec la situation de crise que nous vivons actuellement, nous avons décidé de nous ajuster à cet imprévu qui aurait pu nous donner envie d'abandonner, mais avec notre persévérance et notre détermination à prendre part au rallye, nous avons su nous adapter et trouver des façons différentes de poursuivre nos collectes de fonds afin d'atteindre notre objectif.»

Il est possible de suivre les deux aventurières sur les réseaux sociaux de l'événement (Facebook,Twitter et Instagram), ainsi que sur le site Internet de la course (onglet "Course en direct").

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JFB
    Jean François Bellemare
    temps Il y a 3 ans
    J ai hâte de vous voir dans le sable

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...