Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Horaires réduits

La Société acadienne Port-Royal rouvrira ses portes le 8 juillet

durée 06h00
23 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison estivale de la Société acadienne Port-Royal s’ouvrira le mercredi 8 juillet prochain.

Les normes sanitaires établies par les autorités sont mises en place et l’horaire s’en trouvera réduit. Les visites s’effectueront donc jusqu’au 4 septembre, du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h, sur rendez-vous au 819 233-4411 ou à [email protected].

Une salle de classe de l'époque recréée 
 
Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveautés apportées à l’exposition L’incroyable histoire des Acadiens, qui relate le parcours de ce peuple pas comme les autres depuis l’Acadie (aujourd’hui la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick) jusqu’à leur arrivée à Bécancour, après la Déportation de 1755, et leur rôle déterminant dans la fondation de Saint-Grégoire et du développement des régions Centre-du-Québec et Mauricie.

Ce voyage dans le temps se poursuivra avec l’exposition Taillée à même l'étoffe du pays qui recrée une salle de classe de l’époque et qui porte sur l‘apport considérable des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge, une congrégation qui a été fondée par des filles d’Acadiens. Les visiteurs pourront même éventuellement se découvrir des origines acadiennes comme plus de quatre millions de Québécois.
 
La visite peut se poursuivre sur le périmètre historique de Saint-Grégoire, où se trouvent le moulin à vent, la première école du village, l’église patrimoniale et un circuit pédestre. De même, l’application BaladoDécouverte peut être téléchargée gratuitement pour suivre les pas des Acadiens sur leur terre d’accueil, le circuit se compose de 20 lieux géoréférencés.
 
Le Centre de généalogie demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre, cependant les membres pourront avoir recours aux conseils et aux ressources des responsables du centre par téléphone ou par courriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...