Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Horaires réduits

La Société acadienne Port-Royal rouvrira ses portes le 8 juillet

durée 06h00
23 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison estivale de la Société acadienne Port-Royal s’ouvrira le mercredi 8 juillet prochain.

Les normes sanitaires établies par les autorités sont mises en place et l’horaire s’en trouvera réduit. Les visites s’effectueront donc jusqu’au 4 septembre, du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h, sur rendez-vous au 819 233-4411 ou à [email protected].

Une salle de classe de l'époque recréée 
 
Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveautés apportées à l’exposition L’incroyable histoire des Acadiens, qui relate le parcours de ce peuple pas comme les autres depuis l’Acadie (aujourd’hui la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick) jusqu’à leur arrivée à Bécancour, après la Déportation de 1755, et leur rôle déterminant dans la fondation de Saint-Grégoire et du développement des régions Centre-du-Québec et Mauricie.

Ce voyage dans le temps se poursuivra avec l’exposition Taillée à même l'étoffe du pays qui recrée une salle de classe de l’époque et qui porte sur l‘apport considérable des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge, une congrégation qui a été fondée par des filles d’Acadiens. Les visiteurs pourront même éventuellement se découvrir des origines acadiennes comme plus de quatre millions de Québécois.
 
La visite peut se poursuivre sur le périmètre historique de Saint-Grégoire, où se trouvent le moulin à vent, la première école du village, l’église patrimoniale et un circuit pédestre. De même, l’application BaladoDécouverte peut être téléchargée gratuitement pour suivre les pas des Acadiens sur leur terre d’accueil, le circuit se compose de 20 lieux géoréférencés.
 
Le Centre de généalogie demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre, cependant les membres pourront avoir recours aux conseils et aux ressources des responsables du centre par téléphone ou par courriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...