Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organiser son frigo: 7 trucs et astuces

durée 07h45
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Organisez votre frigo pour assurer la conservation des aliments et éviter le gaspillage. Voici quelques conseils de base à suivre.

  • Enlevez les emballages

Vous revenez sans doute de l’épicerie avec une multitude d’emballages en carton ou en plastique qui ne servent à rien. Avant de les ranger au le frigo, veillez à les retirer. Vos aliments prendront ainsi moins de place à ranger.

  • Utilisez des bacs de rangement

Utilisez des boîtes ou des bacs de rangement en plastique pour vous retrouver plus facilement dans votre frigo. Faites une boîte par thème, par exemple « fromages » ou « charcuterie ». Si vous n’avez pas la place pour entreposer de grosses boîtes, vous pouvez investir dans des tiroirs mobiles. Utilisez des étiquettes collantes pour noter ce que vous y mettez et vous ne perdrez plus de temps à chercher!

  • Faites régulièrement l’inventaire

Un frigo va accueillir des denrées périssables. Vous devez donc régulièrement faire le tri, établir un ordre de priorité par date de péremption et dans le pire des cas, jeter. Avant d’en arriver là, il peut être bon de regarder si l’aliment peut se congeler. Avant de partir faire vos courses, prenez quelques minutes pour faire un inventaire de tout ce que vous avez et tout ce que vous n’avez plus. Cela vous évitera de trop acheter et d’encombrer votre frigo pour rien.

  • Faites vos courses avec une liste

Combien de personnes partent faire des courses pour quelques aliments, mais reviennent avec un sac complet? Encore une fois, toutes ces courses, dont vous n’avez certainement pas besoin tout de suite, vont venir encombrer le frigo et vous pousser à gaspiller la nourriture. Faites vos emplettes avec une liste stricte et précise de ce dont vous avez besoin, quitte à y retourner dans la semaine.

  • Respectez les zones de température

Votre frigo n’a pas la même température partout et il est important de le savoir pour conserver convenablement vos aliments. La zone du haut est la plus fraîche, vous devez y entreposer vos fromages frais, votre viande ou encore votre charcuterie. La zone du milieu peut conserver les aliments qui sont parfaitement emballés comme des yogourts. La zone du bas est pour les fruits et légumes. Enfin, la porte a tendance à être plus chaude que le reste, vous pouvez donc y mettre vos boissons, vos condiments, vos sauces ou votre lait.

  • Ne mettez pas tout au frigo

Observez les rayons de supermarché : est-ce que les fruits, les légumes et le pain se mettent au rayon frais? Certains aliments n’ont pas besoin d’être entreposés au frigo. Pour faire de la place tout en préservant les nutriments de ces éléments, il est quelquefois préférable de les laisser à l’air libre.

  • Ne collectionnez pas les condiments

Condiments, sauces, tartinades… certains aliments qu’on n’utilise presque jamais occupent de la place dans le réfrigérateur. Évitez de les stocker pendant des mois sans les manger. D’ailleurs, n’en rachetez pas tant que vous n’avez pas fini l’ancien pot.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...