Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé

« On a besoin de vous en grand nombre, inscrivez-vous », François Legault

durée 12h38
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour pallier au manque de personnel dans les CHSLD du Québec, le gouvernement lance le programme Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé. Cette attestation d’études professionnelle de 375 heures se tiendra du 15 juin au 15 septembre. 

Au total, ce sont 52 centres de formations professionnelles qui offriront ce cours aux intéressés à travers la province. La liste de ceux-ci sera dévoilée plus tard cette semaine. 

« Aujourd’hui, nous lançons cette opération cruciale, sans filet et urgente pour laquelle il faut trouver 10 000 étudiants de tous âges intéressés par une carrière de préposés dans les CHSLD. C’est important d’y prendre part si l’on ne veut pas revivre une situation comme celle des derniers mois au cours des prochaines années. Je lance donc l’appel aux jeunes et moins jeune qui veulent contribuer à bâtir le Québec », a lancé le premier ministre François Legault lors de son point de presse du mardi 2 juin. 

49 000$ par an à la fin de la formation 

Ceux qui s’inscriront à la formation, via le www.quebec.ca/deveir prepose, recevront un salaire de 760$ par semaine pendant toute la durée de celle-ci. Au terme de ce cours, si ce cours est réussi, la personne obtiendra donc un poste temps plein (36,2 h par semaine) dans un CHSLD avec un salaire de base de 49 000$ par an avec tous les avantages sociaux. 

Mais attention, les enseignants de ces programmes auront un rôle important, en plus de transmettre leurs connaissances. « Ils devront évaluer les compétences de la personne, mais aussi si elle a la compassion pour faire ce métier. On ne veut pas que la motivation première des gens qui s’inscrivent soit le salaire. Pour faire ce métier, il faut avoir la vocation et la volonté réelle d’offrir dignité et humanité aux aînés qui ont fait du Québec d’aujourd’hui ce qu’il est », a-t-il ajouté. 

Fait intéressant, l’ATP offrira aux participants environ 120 heures de formation en classe et le reste alternera entre les milieux de travail et la théorie. « Au terme de cette formation, il n’y a aucune obligation pour les participants. Ils ne seront pas obligés de suivre d’autres programmes d’études, mais s’ils le veulent, ils pourront s’inscrire au DEP qui compte 870 heures de formation et qui leur ouvrira plus de portes sur le plan professionnel. Par exemple, ils pourront travailler ailleurs que dans un CHSLD », a conclu le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...