Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les signataires demandent plus de transparence par un transfert de mandat de la SPCa au ministère de l'Agriculture

Cruauté envers les animaux: une pétition à l'Assemblée nationale au nom du député de Maskinongé

durée 14h00
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le WHIP en chef du gouvernement provincial, Éric Lefebvre, au nom du député de Maskinongé, Simon Allaire, a déposé hier une pétition de près de 1600 noms à l’Assemblée nationale. Cette dernière somme le gouvernement du Québec de revoir le processus de nomination des constables spéciaux de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal pour l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux.

Transfert de mandat de la SPCA vers le Ministère de l'Agriculture

Concrètement, les signataires demandent au gouvernement de confier les mandats de surveillance à l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux aux inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), et ce, afin d’assurer une transparence et une uniformité avec l’ensemble de la province.

Actuellement, ce sont les constables spéciaux de la SPCA de Montréal qui appliquent les dispositions du Code criminel relatives à la cruauté envers les animaux ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale sur le territoire de Montréal et des régions limitrophes ce qui représente un rayon d’environ 200 km autour de la métropole.

Conflit d'intérêts

« Nous croyons qu’il y a apparence de conflit d’intérêts de la part de l’organisme en vertu des politiques officielles exprimées sur son site Internet, de sa présence dans les médias par le programme télévisuel SPCA en action qui pourrait biaiser la perception du public en faveur de l’organisation. De plus, la SPCA de Montréal dépend des dons des particuliers ce qui pourrait mener à certaines actions sur le fond de commandite monétaire », soulignent les citoyens instigateurs de la pétition et administrateurs du groupe facebook Groupe de défense des propriétaires d'animaux/animal, Annie Carle et Pamela Dubois ainsi que Yvon Marin.

« Par le transfert de ces pouvoirs à une entité étatique comme le MAPAQ, le gouvernement permettrait à l’ensemble des propriétaires d’animaux de la province de compter sur une démocratie transparente et équitable », ajoutent-ils. À noter que la pétition a circulé en septembre et octobre 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...