Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les signataires demandent plus de transparence par un transfert de mandat de la SPCa au ministère de l'Agriculture

Cruauté envers les animaux: une pétition à l'Assemblée nationale au nom du député de Maskinongé

durée 14h00
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le WHIP en chef du gouvernement provincial, Éric Lefebvre, au nom du député de Maskinongé, Simon Allaire, a déposé hier une pétition de près de 1600 noms à l’Assemblée nationale. Cette dernière somme le gouvernement du Québec de revoir le processus de nomination des constables spéciaux de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal pour l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux.

Transfert de mandat de la SPCA vers le Ministère de l'Agriculture

Concrètement, les signataires demandent au gouvernement de confier les mandats de surveillance à l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux aux inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), et ce, afin d’assurer une transparence et une uniformité avec l’ensemble de la province.

Actuellement, ce sont les constables spéciaux de la SPCA de Montréal qui appliquent les dispositions du Code criminel relatives à la cruauté envers les animaux ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale sur le territoire de Montréal et des régions limitrophes ce qui représente un rayon d’environ 200 km autour de la métropole.

Conflit d'intérêts

« Nous croyons qu’il y a apparence de conflit d’intérêts de la part de l’organisme en vertu des politiques officielles exprimées sur son site Internet, de sa présence dans les médias par le programme télévisuel SPCA en action qui pourrait biaiser la perception du public en faveur de l’organisation. De plus, la SPCA de Montréal dépend des dons des particuliers ce qui pourrait mener à certaines actions sur le fond de commandite monétaire », soulignent les citoyens instigateurs de la pétition et administrateurs du groupe facebook Groupe de défense des propriétaires d'animaux/animal, Annie Carle et Pamela Dubois ainsi que Yvon Marin.

« Par le transfert de ces pouvoirs à une entité étatique comme le MAPAQ, le gouvernement permettrait à l’ensemble des propriétaires d’animaux de la province de compter sur une démocratie transparente et équitable », ajoutent-ils. À noter que la pétition a circulé en septembre et octobre 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...