Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les signataires demandent plus de transparence par un transfert de mandat de la SPCa au ministère de l'Agriculture

Cruauté envers les animaux: une pétition à l'Assemblée nationale au nom du député de Maskinongé

durée 14h00
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le WHIP en chef du gouvernement provincial, Éric Lefebvre, au nom du député de Maskinongé, Simon Allaire, a déposé hier une pétition de près de 1600 noms à l’Assemblée nationale. Cette dernière somme le gouvernement du Québec de revoir le processus de nomination des constables spéciaux de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal pour l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux.

Transfert de mandat de la SPCA vers le Ministère de l'Agriculture

Concrètement, les signataires demandent au gouvernement de confier les mandats de surveillance à l’application du Code criminel relatif à la cruauté envers les animaux aux inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), et ce, afin d’assurer une transparence et une uniformité avec l’ensemble de la province.

Actuellement, ce sont les constables spéciaux de la SPCA de Montréal qui appliquent les dispositions du Code criminel relatives à la cruauté envers les animaux ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale sur le territoire de Montréal et des régions limitrophes ce qui représente un rayon d’environ 200 km autour de la métropole.

Conflit d'intérêts

« Nous croyons qu’il y a apparence de conflit d’intérêts de la part de l’organisme en vertu des politiques officielles exprimées sur son site Internet, de sa présence dans les médias par le programme télévisuel SPCA en action qui pourrait biaiser la perception du public en faveur de l’organisation. De plus, la SPCA de Montréal dépend des dons des particuliers ce qui pourrait mener à certaines actions sur le fond de commandite monétaire », soulignent les citoyens instigateurs de la pétition et administrateurs du groupe facebook Groupe de défense des propriétaires d'animaux/animal, Annie Carle et Pamela Dubois ainsi que Yvon Marin.

« Par le transfert de ces pouvoirs à une entité étatique comme le MAPAQ, le gouvernement permettrait à l’ensemble des propriétaires d’animaux de la province de compter sur une démocratie transparente et équitable », ajoutent-ils. À noter que la pétition a circulé en septembre et octobre 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 11h00

Avis d'ébullition pour le quartier Domaine-du-Havre et d'autres secteurs

À la suite d’un bris d’aqueduc sur une conduite principale à Shawinigan, survenu au courant de la nuit dernière, un avis d’ébullition préventif est en vigueur pour les résidences du quartier Domaine-du-Havre et une partie de l’avenue de la Montagne (de la rivière à la rue Bertrand) et de la rue Thibaudeau (entre les avenues de la Montagne et ...

Publié hier à 10h00

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec lance sa campagne de Noël

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (MCDQ) a officiellement lancé sa campagne de récolte de fonds pour le temps des Fêtes. Leur objectif est d'amasser un montant total de 40 000$ pour soutenir les familles en situation de précarité.  En raison d'une deuxième année consécutive de perturbations du service postal national, l'organisme ne peut ...