Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une ligne téléphonique de soutien exclusive créée pour les aidants de la Mauricie

durée 06h00
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organismes œuvrant auprès des proches aidants de la Mauricie ont annoncé le lancement d’une ligne de soutien psychosocial afin des les accompagner durant la période de la pandémie de la COVID -19.

Depuis plusieurs semaines, les organismes communautaires du Québec redoublent d’efforts afin de soutenir les aidants et les aînés. Chamboulés dans leur organisation de travail depuis l’annonce des recommandations du gouvernement relatives à la COVID-19, les organismes ont fait preuve de créativité et de détermination pour continuer à offrir leurs services. Ceux de la Mauricie ne dérogent pas à la règle et pour contrecarrer l’isolement dû au confinement, ils ont décidé d’unir leurs efforts afin de pouvoir avoir davantage de visibilité auprès des aidants.

« Tous les organismes offraient déjà du soutien au téléphone à leurs membres, explique Hélène Lapointe, directrice générale de Parkinson Centre-du-Québec.Mauricie, toutefois, devant la difficulté de rejoindre les proches aidants qui n’utilisent pas encore nos services, nous souhaitons pouvoir communiquer avec eux et leur offrir notre soutien. »

Les organismes qui soutiennent les aidants en Mauricie ont, dès lors, créé une ligne 1-800, afin de pouvoir promouvoir un seul numéro et se relayer entre eux pour offrir de l’accompagnement psychosocial et de l’écoute. 

Cette ligne, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, permettra aux proches aidants et aux aînés de la région d’entrer en contact avec un intervenant d’un organisme qui sera là pour écouter les personnes désirant du soutien dans cette période difficile. Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou plus régulier, vous pouvez appeler au 1 888 670-9795 et trouver l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Les organismes à l'initiative de cette ligne sont : le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, Parkinson Centre-du-Québec.Mauricie, l’Association des Cardiaques de la Mauricie et Albatros Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...