Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actions citoyennes en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Propreté à Shawinigan: les écocentres fermés et certains services de collecte d'encombrants interrompus

durée 09h52
25 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

En raison des recommandations gouvernementales liées au coronavirus (COVID-19), la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a confirmé hier la fermeture des six écocentres de la région à partir d'aujourd'hui, mercredi 25 mars et ce, pour une période indéterminée. La Ville confirme également l’interruption de certains services de collecte des encombrants.

La Ville compte sur la collaboration des citoyens pour continuer à bien disposer de leur matière. Notamment :

1) Entreposez à la maison les matières recyclables prévues pour l’écocentre. Ces matières ne sont pas de nature à se décomposer. Vous pouvez donc les conserver sans risque, en attendant la réouverture des écocentres;

2) Ne jetez pas de matériaux de construction dans les bacs servant à la collecte régulière des déchets ou du recyclage. Ces items sont interdits dans les lieux d’enfouissement et le bac ne sera pas ramassé si de telle matière devait s’y retrouver. Tout comme les matières recyclables, les matériaux de construction ne sont pas de nature à se décomposer. Il est recommandé de les entreposer à la maison, et de les apporter à un écocentre lorsqu’ils rouvriront.

3) Collecte d’encombrants : la collecte est maintenue, sauf pour les électroménagers avec gaz réfrigérant. Vous devez joindre la Ville pour mentionner que vous avez un encombrant et être attentif aux instructions qui vous seront transmises, notamment sortir les items au moins 24 h à
l’avance pour éviter toute transmission;

4) Électroménagers avec gaz réfrigérant : la récupération et le traitement de des gaz réfrigérants sont interrompus. Pour le moment, il faut les entreposer à la maison. Lors de la reprise du service, la Ville informera les citoyens par communiqué.

Pour le moment, les collectes des matières recyclables et des déchets se poursuivent normalement. Les citoyens doivent toutefois prendre certaines mesures afin de protéger les travailleurs et de limiter la propagation du virus.

Mesures de prévention

La Ville demande :

  • de mettre votre bac en bordure de la rue la veille de la collecte. Comme le virus a une durée de vie limitée, cela évitera la propagation par objet interposé;
  • de désinfecter les poignées de votre bac lors de la mise à la rue et lorsque vous récupérez votre bac;
  • de bien fermer votre bac pour éviter tout contact avec la matière;
  • Attention: les mouchoirs, les masques, les lingettes et les gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés.

Ces directives pourront évoluer. Les citoyens sont invités à rester branchés sur l’actualité municipale en téléchargeant l’application Carecity ou en s’abonnant à l’infolettre de la Ville. Pour toute information supplémentaire, il est possible de joindre le Service aux citoyens au 819 536-7200 ou [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...