Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Québec annonce un programme de prêts aux entreprises de 2,5 millards $

durée 17h21
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En avisant qu'on ne « pourrait pas toutes les sauver », le premier ministre François Legault, a annoncé un programme de 2,5 millards $ de prêts aux entreprises éprouvées par le crise du coronavirus.

Flanqué de ses deux ténors économiques, le ministre des Finances, Éric Girard, et le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre Legault a du même coup invité la population « d’acheter des produits qui sont faits au Québec» pour les prochaines semaines et les prochains mois afin de soutenir l'économie de la province.

Le programme québécois devra s’arrimer avec les programmes d’aide du gouvernement fédéral annoncé hier. Cette nouvelle aide financière sera accordée sous forme de garantie de prêt ou de prêt d’un montant minimum de 50 000 $ pour soutenir les fonds de roulement des entreprises dans tous les secteurs d’activités.

M. Legault a reconnu que les commerces en région, ainsi que les entreprises de tourisme, comme l'hôtellerie, étaient durement touchés par cette pandémie alors que de nombreuses entreprises québécoises ont dû fermer leurs portes et mettre à pied des employés.   

Les entreprises qui éprouvent un problème d’approvisionnement en matière première, en produits, biens ou services, pourront aussi bénéficier du nouveau programme baptisé PACTE (Programme d’actions concertées temporaires pour les entreprises), qui sera géré par Investissement Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...