Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le CIUSSS MCQ annonce quatre cliniques de dépistage dédiées au coronavirus

durée 06h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de son point presse tenu hier pour détailler son orientation face au coronavirus, le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec a annoncé l'ouverture de quatre cliniques de dépistage, insistant sur le fait que test n'est efficace que sur les personnes présentant des symptômes. La structure a également prévu une possibilité de "délestage", c'est-à-dire reporter les activités non-urgentes.

Aucun autre cas de personne infectée par le COVID-19, à part le seul connu en Mauricie, n'a été confirmé par le CIUSSS. Pour l'instant, même si le personnel est sur le pied de guerre, les choses s'organisent de manière fluide.

L'annonce à retenir est la mise à disposition de quatre cliniques dédiées au COVID-19. L'une, située à Drummondville, sera ouverte dès 8h ce matin, jusqu'à 20h. L'autre sera à Trois-Rivières, avec la même plage horaire, mais elle n'ouvrira que lundi. Des informations sur les deux autres, qui seront à Shawinigan et Victoriaville, sont attendues en début de semaine prochaine, pour préciser les dates d'ouverture.

Alors que le premier ministre québécois François Legault réorientait les personnes sur la ligne 1 877 644 4545, le CIUSSS MCQ a confirmé que le 811 restait joignable. Le premier numéro est réservé davantage aux questions et informations sur le virus, et le 811 a été mis en place spécifiquement pour les personnes qui présentent des symptômes. Toutefois, en cas d'engorgement de ce dernier, le 1 877 644 4545 reste joignable pour les personnes à symptômes.

Enfin, le délestage donne la priorité aux opérations essentielles. Celles relevant de la chirurgie mineure sont en train d'être reportées. En outre, le plan "contingence" habituellement mis en place dans les hôpitaux lors des périodes de forte fréquentation (comme à Noël) l'est également ici. À la suite de la mesure obligeant les agents des réseaux de santé revenant d'un voyage à l'étranger de s'isoler pendant 14 jours, les plans de personnel sont en train d'être revus pour pouvoir s'organiser dans les soins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...