Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une manière d'éduquer via la connexion avec la nature

Une aide de 15 500$ allouée à la Coopérative Enfant Nature

durée 07h00
28 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le laboratoire vivant qu’est la coopérative Enfant Nature continue de se développer. La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, adjointe parlementaire au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts), annonce au nom du ministre titulaire, Pierre Dufour, un soutien à l’organisme et à sa mission.

« Je soutiens les activités éducatives d’Enfant Nature depuis leurs tous débuts. Ma formation en génie forestier et mes expériences de travail m’ont permis de saisir l’importance des activités en forêt dans le développement cognitif des enfants. J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer que le ministre Dufour a répondu positivement à ma demande et qu’il a accepté d’accorder une subvention discrétionnaire non récurrente de 15 000 $, somme à laquelle j’ajoute 500 $ provenant de mes budgets », a déclaré la députée Marie-Louise Tardif.

Reconnexion à la nature pour la santé de l'enfant

L’aide financière servira à développer du matériel éducatif et à défrayer un nouveau lieu d’entreposage. Les travaux seront menés en collaboration avec le département de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, partenaire de longue date. « Une étudiante en maîtrise en éducation physique travaillera à compter de septembre à déterminer les éléments dont les enfants auront besoin en s’appuyant sur une méthode scientifique », a expliqué Sylvie Gervais, directrice générale de la coopérative d’Enfant Nature. « Tout au long du processus, des écoles et des services de garde viendront tester notre progression », a-t-elle poursuivi.

La coopérative Enfant Nature vise à reconnecter les enfants à la nature dans une approche  éducative d'expérimentation en plein air. Depuis cinq ans, Sylvie Gervais, éducatrice physique de formation, travaille au développement de la petite enfance en misant sur l’éducation en plein air et le développement durable pour bien préparer les tout-petits à leur parcours scolaires.

Le phénomène du déficit nature chez les enfants est une problématique connue sur la santé des enfants et les reconnecter à la nature permet des bienfaits autant sur leur développement physique, cognitif, social, langagier qu’affectif. Les enfants apprennent autrement dans un contexte naturel. Ils explorent à leur rythme, découvrent leurs forces et leurs limites et se dépassent dans le plaisir et la liberté.

L’utilisation du matériel de la nature et le matériel recyclé facilitent la création d’environnements physiques favorables pour stimuler la créativité des enfants et apprendre le plaisir de créer avec tout ce qu’il y a autour de lui.

Un parcours immersif mis en place

Enfant Nature a expérimenté une nouvelle approche d’éducation avec la nature qu’elle nomme la pédagogie Enfant Nature, adaptée au contexte de l’éducation au Québec. Une formation sous cette approche est destinée aux éducatrices et éducateurs qui veulent éduquer et enseigner autrement. Le but est d'apprendre en interaction avec la nature par l’exploration libre, active et créative.

La création d’un parcours immersif en interaction avec les éléments de la nature est un concept innovateur qu’Enfant Nature mettra en place pour intégrer les différentes clés d’apprentissage que propose la pédagogie Enfant Nature et ainsi faciliter l’éveil à la lecture, l’écriture et les mathématiques par cette approche pédagogique avec la nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Shawinigan en action, pour une communauté plus inclusive

Le 3 décembre, c'était la Journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble pour bâtir une communauté véritablement inclusive. Dans son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville vise à réduire les ...

Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...