Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi nos articulations craquent-elles ?

durée 16h50
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il nous est tous déjà arrivé d’entendre une de nos articulations craquer, en dépliant le bras ou en pliant la jambe. Certaines personnes font même volontairement craquer leurs doigts. Ce phénomène est donc courant et parfaitement normal. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos articulations craquaient ? On vous dit tout dans cet article !

 

Rassurez-vous, vos os ne craquent pas

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le craquement des articulations n’est absolument pas un craquement des os ni du cartilage. Il s’agit de petites bulles de gaz qui se situent entre les cartilages de l’articulation.

 

Plus précisément, ces bulles se forment dans le liquide synovial (aussi appelé « synovie »), qui permet de lubrifier l’articulation. Il réduit ainsi les frottements du cartilage lorsque les os bougent.

 

La formation de petites bulles de gaz

 

Mais comment se forment ces petites bulles ? Le plus souvent, le gaz se crée suite à un changement de pression dans l’articulation. Par exemple, si vous faites un geste brusque ou plus fort que d’habitude, il est possible qu’une bulle de gaz apparaisse. C’est lorsqu’elle se crée que vous entendez le fameux craquement – scientifiquement appelé « cavitation ».

 

Ensuite, la bulle éclate en de minuscules bulles au moment où la pression négative redevient positive. Mais cet éclatement se fait en silence.

 

En outre, sachez qu’une articulation ne va pas craquer plusieurs fois de suite. En effet, une fois la bulle dispersée, le gaz mettra un certain temps à se réassembler (souvent une vingtaine de minutes). C’est pourquoi vous avez plus de chances de sentir votre articulation craquer en bougeant après être resté dans la même position pendant longtemps.

 

Articulation qui craque : est-ce grave ?

 

La plupart du temps, une articulation qui craque est tout à fait bénigne. Une cavitation est purement physiologique et sans danger. D’ailleurs, la croyance selon laquelle faire craquer ses doigts provoque de l’arthrose est totalement erronée.

 

Mais bien sûr, il arrive aussi que des craquements articulaires soient problématiques. C’est notamment le cas si vous ressentez une forte douleur au moment du craquement. Dans ces conditions, il faut consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule ou de l’articulation concernée. Il effectuera les examens nécessaires pour identifier un éventuel traumatisme ou une fracture.

 

Conclusion

 

Ainsi, de simples bulles de gaz sont responsables de ces fameux craquements dans nos articulations !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...