Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente a été trouvée entre la direction et le syndicat

Centre hospitalier : seize infirmières en sit-it contre le TSO

durée 06h00
20 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Seize infirmières de Trois-Rivières ont fait un sit-in samedi en fin d'après-midi au centre hospitalier affilié universitaire régional (Chaur), pour protester contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Au début du quart de travail de soir, l'unité dans laquelle elles travaillaient comptait quatre infirmières auxiliaires en moins, mais une infirmière clinicienne en surplus, selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les infirmières qui terminaient leur quart de travail de jour ont refusé de rester en temps supplémentaire volontaire. On leur a donc imposé du temps supplémentaire obligatoire.

Entente

Celles qui devaient travailler pendant la soirée ont refusé de le faire dans ces conditions de sous-effectifs. Les infirmières qui devaient rester et celles qui devaient commencer leur quart de travail se sont alliées et ont fait un sit-in vers 16 h, afin de dénoncer la situation.

La direction de l'établissement et le syndicat qui représente les infirmières se sont rencontrés et en sont venus à une entente qui a permis le retour au travail des infirmières peu avant 19 h. Ils ont fait appel à une infirmière d'une autre unité.

Les autorités de la santé affirment qu'il n'y a pas eu d'impact pour les usagers. Une chose est certaine : cela fait longtemps que le TSO imposé aux employés du CIUSSS est dénoncé par le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (SPS-FIQ), qui représente notamment les infirmières, et le Syndicat du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métier du CIUSSS MCQ (SPPSAM-CSN), qui représente entre autres les préposés aux bénéficiaires. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...