Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le navire a atteint le port le 5 janvier après une traversée de 19 jours sur l'Atlantique

Le "Whistler", premier navire 2020 à débarquer au Port de Trois-Rivières

durée 06h00
9 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Whistler est le premier navire de l’année 2020 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le port le 5 janvier à 20 h, après une traversée de 19 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 20 membres d’équipage de nationalité majoritairement philippine, mais aussi monténégrine, croate, hellénique et ukrainienne, a quitté le port de La Valette à Malte le 17 décembre 2019.

Il a à son bord une cargaison de 34 711 tonnes métriques de sel de déglaçage qui a été préalablement chargée en Égypte huit jours plus tôt. La cargaison, destinée à Sable Marco de Pont-Rouge, est déchargée par Somavrac. Pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement.

« Nous sommes heureux de souligner cette 54e cérémonie du 1er navire de l’année en remettant au capitaine du Whistler, Vladimir Milovic et au chef ingénieur, Filip Vuckovic, une giclée du tableau "Un port, une équipe", une œuvre de Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi qu’un panier de produits régionaux », a souligné Michel Morin, membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, a quant à lui tenu à souligner la qualité du travail des gens de Somavrac, ainsi que des débardeurs de Trois-Rivières qui s’occupent des activités de déchargement du navire Whistler.

Le Whistler est un vraquier construit en 2007 naviguant sous pavillon Libérien. Il a une longueur de 199,9 m et une largeur de 23,7 m. Il est amarré à la section de quai 13 du Port de Trois-Rivières pour une période de quatre jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime Agences océaniques du Bas St-Laurent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...