Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de fraude

Attention aux cartes de crédit prépayées !

durée 07h00
28 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Des cartes de crédit prépayées ont pu être glissées dans les bas de Noël. Récemment, plusieurs cas de fraudes ont été rapportés à Winnipeg; la Gendarmerie royale du Canada (GRC) rappelle que personne n’est à l’abri.

Les cartes achetées avaient des valeurs différentes, souvent de 25 $ ou de 50 $, mais pouvant aller jusqu’à 200 $. Les arnaqueurs volent dans les magasins les cartes de crédit prépayées qui n’ont pas été activées. Ils ouvrent facilement les emballages et ils y glissent une fausse carte. Pour qu’elle paraisse plus réaliste, ils appliquent un collant avant de refermer et la remettent en place.

Pour les simples consommateurs et les caissiers, il peut être très difficile de reconnaître une fausse carte et que l’emballage a déjà été ouvert. Le système de code-barre se trouve bien souvent sur l’emballage et c’est par ce code qu’elle est activée. Ainsi, les escrocs pourront utiliser les cartes volées qui auront été activées. L’acheteur ne s’en apercevra que lors de l’utilisation.

Afin de vous éviter des mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier l’emballage et de signaler aux employés ou à la compagnie de crédit toute altération. À l’achat, vous devriez déballer la carte pour en vérifier son authenticité.

Ce n’est pas la première année que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a reçu un signalement de fraude de ce type. L’année dernière, c’est au Nouveau-Brunswick que cela avait eu lieu. En 2017, des cas avaient été rapportés un peu partout à travers le pays.

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, vous êtes invité à communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...