Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie aux vêtements

L’Aluminerie de Bécancour fait le don d’habits de pompier

durée 13h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à l’initiative du service des incendies de l’Aluminerie de Bécancour (ABI), l’usine fera le don de 45 habits de combat d’incendie et de 55 casques à l’organisation Les Confections Firebag MTL, qui les recyclera et transformera pour leur offrir une deuxième vie. Une partie des profits récoltés sera remise à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

« Non seulement cette initiative permet de recycler du matériel qui se serait normalement retrouvé dans des sites d’enfouissement, elle permet en plus de souligner le travail exceptionnel des pompiers de notre caserne et de notre chef de sureté Guy Morin, ainsi que de supporter une cause qui nous est chère », explique Samuel St-Onge, chef de sureté adjoint de l’ABI, qui est à l’origine de ce partenariat.

« Nous offrons le premier plan éco-responsable de gestion des rebuts matériel des services incendie au pays. C’est notre mission de refaire l’histoire des héros, un sac à la fois », affirme Alexandre Vadeboncoeur, co-fondateur de Les Confections Firebag MTL.

Pour Sylvie Tremblay, directrice générale de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, ce geste permettra, en plus de diminuer l'impact environnemental, de contribuer à la mission d’aide aux grands brûlés du Québec.

Par ce don, ABI et son service des incendies souhaite contribuer à l’économie circulaire québécoise et sensibiliser la population au recyclage des équipements de protection contre les incendies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...