Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Troubles du sommeil : 4 causes à éliminer facilement

durée 09h41
3 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le sommeil est indispensable à la santé. Normalement, il représente 1/3 de notre vie, c’est dire s’il est important de bien dormir ! Les troubles du sommeil sont en effet  responsables de fatigue, de sautes d’humeur, de la perte de vigilance et de la concentration. Ses causes sont diverses et à l’origine de différentes formes d’insomnies : endormissement difficile avec maintien du sommeil ou non, insomnies intermittentes…Mais elles sont le plus souvent faciles à éliminer.

1)Le stress

23% des Canadiens qui avouent vivre des journées stressantes au travail sont victimes de troubles du sommeil. Pour faire baisser le taux de cortisol responsable du stress, il faut pouvoir se détendre avant l’heure de se coucher. Une longue marche dans un parc en sortant du boulot est bénéfique pour faire le vide avant de rentrer, le contact avec la nature a la vertu d’apaiser.

Le sport permet aussi d’évacuer le stress à condition de ne pas terminer sa séance trop tard en fin de journée. Il vaut mieux préférer en fait des activités relaxantes comme le yoga, un bain tiède écouteurs sur les oreilles, de la musique classique de préférence, suivi d’un massage si votre conjoint est disponible !

2)Les douleurs nocturnes

Le sommeil intermittent est souvent dû à des douleurs nocturnes. Il faut alors identifier absolument son origine. Si vous ressentez par exemple des fourmillements dans les mains, une sensation d’engourdissement, il s’agit probablement d’une compression du nerf médian dans le tunnel carpien. Consultez un spécialiste pour confirmer le diagnostic, le traitement est simple : il consiste à soulager par une attelle le canal carpien. L’immobilisation est nécessaire également en cas de tendinite.

3)Les réveils involontaires le matin

Pour éviter les insomnies de fin de nuit, un bain ou une douche tiède sont également conseillés. Il faut peut-être aussi baisser la température de la chambre, on dort mieux au frais, bien couvert par une couette.

Il est en outre recommandé de prendre des repas légers le soir, et notamment d’éviter les viandes rouges, les épices, le café et le thé.

Se coucher et se lever à heures fixes, éviter la sieste favorisent aussi l’endormissement.

4)Le ronflement

Le ronflement est une des causes de l’insomnie. Il est notamment provoqué par le surpoids, l’alcool, des amygdales trop grosses ou une congestion nasale. La solution est de dormir sur le côté. En calant un coussin dans le dos, vous maintiendrez votre position toute la nuit. Perdez du poids et ne buvez pas le soir.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...