Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous de la gastronomie forestière

La Cheffe Karolan Lavoie, grande gagnante du concours culinaire MYCO 2019

durée 06h00
12 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte annoncent officiellement que la Cheffe Karolan Lavoie au Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant de Shawinigan est la gagnante du concours culinaire tenu entre 12 chefs et établissements gastronomiques de la Mauricie dans le cadre de MYCO 2019 – Rendez-vous de la gastronomie forestière.

Cette victoire méritée de la Chef Karolan Lavoie s’est concrétisée après la compilation des résultats des trois membres du jury, présidé par le Chef myco-gastronome Fred Chappuis. Les deux autres membres du jury étaient Geneviève Longère, consultante en métier de bouche et  Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

« Félicitations à la cheffe et son équipe qui ont réussi à allier les anecdotes et les comptes reliés à la cueillette des ingrédients du plat concours et à nous faire découvrir à nouveau un plat très savoureux du passé culinaire mauricien! » a déclaré Fred Chappuis, président du jury.

 

La mise en avant de champignons sauvages et autres comestibles forestiers

MYCO en était à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique, ayant pris l’affiche du 3 au 6 octobre, a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits agroalimentaires du terroir mauricien par le biais des 13 meilleures tables de la région.

La chef gagnante se mérite un séjour thématique « Pêcheur et bonne fourchette » à la Seigneurie du Triton en Haute Mauricie. Le périple débutera par un voyage en train dans les paysages forestiers de la Mauricie jusqu’à la pourvoirie où gastronomie, activités et plaisirs seront au rendez-vous.

Les chefs se sont connectés au passé culinaire de la région « Plusieurs chefs nous ont mentionné avoir été surpris du choix du plat imposé pour le concours, mais qu’après quelques recherches, ils ont été vite inspirés par l’opportunité de revisiter un plat typiquement mauricien rappelant les soupers festifs en famille! » a conclu Patrick Lupien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...