Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30% des personnes âgées potentiellement seules

Pour briser l'isolement des aînés, le projet « Voisin-Age » bientôt lancé

durée 14h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voisin-Age, un projet novateur qui vise à prévenir l’isolement des personnes âgées, sera lancé le 30 septembre. Accessible à tous de 10 h à 10 h 45 chez Les Petits Frères de Trois-Rivières, au 4805, boul. Chanoine-Moreau, il vise à créer et soutenir les liens de solidarité entre voisines et voisins.

Réalisé en partenariat avec la Fondation Luc Maurice et en collaboration avec l’équipe du programme de recherche de l’UQTR, Voisin-Age permettra d’établir des relations de proximité dans un esprit de solidarité, de respect et de bienveillance, afin de donner du sens à la vie d’un quartier. La population deviendra des « voisineurs » afin de changer le quotidien des personnes âgées seules (les « voisinées » ) par de petites attentions ou des gestes simples, mais significatifs pour la personne aînée.

30 % des personnes âgées potentiellement seules

Trois-Rivières compte plus de 12 125 personnes âgées de 75 ans et plus, un nombre qui atteindra près de 16 500 en 2027. Parmi celles-ci, 30 % sont malheureusement à risque d’être seules et 10 % qui souffrent actuellement d’isolement sévère. Trois-Rivières compte ainsi près de 5 000 personnes du grand âge qui vivent aujourd’hui dans l’isolement ou qui y sont à risque.

Plus encore, une importante proportion d’entre elles présente des facteurs importants de vulnérabilité les prédisposant à l’isolement : haut taux d’habitation en solo (52 %), faible revenu (51%), faible scolarité (58 %) et présence d’incapacités (42 %). Plus que jamais l’action des Petits Frères est capitale pour briser leur isolement social.

À propos des Petits Frères

Fort de son expérience des 57 dernières années en accompagnement des personnes âgées seules de 75 ans et plus au Québec, l’organisme se dédie à briser leur isolement et partage avec elles amour, joie et tendresse, afin qu’elles se sentent vivantes et importantes jusqu’à la fin de leur vie. Au fil des ans, ce sont plus de 8 500 personnes aînées qui ont vu leur vie ainsi changée, des milliers de personnes qui ont su qu’elles comptaient à nouveau pour quelqu’un et ce, jusqu’au bout de leur vie.

Pour plus d’information, faire un don ou devenir bénévole : www.petitsfreres.ca ou 819 841-1620.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...