Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30% des personnes âgées potentiellement seules

Pour briser l'isolement des aînés, le projet « Voisin-Age » bientôt lancé

durée 14h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voisin-Age, un projet novateur qui vise à prévenir l’isolement des personnes âgées, sera lancé le 30 septembre. Accessible à tous de 10 h à 10 h 45 chez Les Petits Frères de Trois-Rivières, au 4805, boul. Chanoine-Moreau, il vise à créer et soutenir les liens de solidarité entre voisines et voisins.

Réalisé en partenariat avec la Fondation Luc Maurice et en collaboration avec l’équipe du programme de recherche de l’UQTR, Voisin-Age permettra d’établir des relations de proximité dans un esprit de solidarité, de respect et de bienveillance, afin de donner du sens à la vie d’un quartier. La population deviendra des « voisineurs » afin de changer le quotidien des personnes âgées seules (les « voisinées » ) par de petites attentions ou des gestes simples, mais significatifs pour la personne aînée.

30 % des personnes âgées potentiellement seules

Trois-Rivières compte plus de 12 125 personnes âgées de 75 ans et plus, un nombre qui atteindra près de 16 500 en 2027. Parmi celles-ci, 30 % sont malheureusement à risque d’être seules et 10 % qui souffrent actuellement d’isolement sévère. Trois-Rivières compte ainsi près de 5 000 personnes du grand âge qui vivent aujourd’hui dans l’isolement ou qui y sont à risque.

Plus encore, une importante proportion d’entre elles présente des facteurs importants de vulnérabilité les prédisposant à l’isolement : haut taux d’habitation en solo (52 %), faible revenu (51%), faible scolarité (58 %) et présence d’incapacités (42 %). Plus que jamais l’action des Petits Frères est capitale pour briser leur isolement social.

À propos des Petits Frères

Fort de son expérience des 57 dernières années en accompagnement des personnes âgées seules de 75 ans et plus au Québec, l’organisme se dédie à briser leur isolement et partage avec elles amour, joie et tendresse, afin qu’elles se sentent vivantes et importantes jusqu’à la fin de leur vie. Au fil des ans, ce sont plus de 8 500 personnes aînées qui ont vu leur vie ainsi changée, des milliers de personnes qui ont su qu’elles comptaient à nouveau pour quelqu’un et ce, jusqu’au bout de leur vie.

Pour plus d’information, faire un don ou devenir bénévole : www.petitsfreres.ca ou 819 841-1620.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...