Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voici quelques consignes de sécurité utiles si vous décidez de nettoyer votre terrain

Brûlages printaniers : la population est invitée à faire preuve de prudence

durée 13h25
10 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pendant les belles journées du printemps, vous déciderez peut-être de nettoyer votre terrain en brûlant des branches ou des feuilles tombées au sol. C'est pourquoi il faut faire preuve de prudence en regard avec les brûlages printaniers. Pour ce faire, quelques consignes de sécurité sont à respecter.

• Vous devez en tout temps vous procurer un permis de brûlage auprès de votre municipalité. Vous saurez alors si vous êtes autorisés à effectuer votre brûlage et serez informés des normes à respecter selon le règlement municipal.

• N’utilisez jamais d’accélérant (essence, huile, etc.) pour allumer ou entretenir le feu.

• Assurez-vous qu’un adulte responsable est toujours présent pour surveiller le feu. Vous devez avoir à portée de main les outils pour éteindre l’incendie.

• Consultez l’indice-o-mètre de la SOPFEU pour connaître les dangers d’incendie en forêt, qui sont particulièrement élevés au printemps. L’indice-o-mètre est disponible au www.sopfeu.qc.ca.

• Choisissez un endroit dégagé, situé loin de la forêt, des bâtiments, des réservoirs de matières dangereuses et des matières combustibles en général. Référez-vous aux règlements municipaux.

• Vérifiez la vitesse et la direction du vent avant d’allumer le feu. Un vent trop important peut rapidement vous faire perdre le contrôle de l’incendie et le propager aux bâtiments environnants ou à la forêt.

• Éteignez le feu complètement avant de quitter les lieux. Ajouter beaucoup d’eau et brasser les cendres afin de faire pénétrer l’eau efficacement.

• Si vous perdez le contrôle de votre brûlage, contactez rapidement les pompiers en composant le 911.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...