Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Aubin, candidat à la mairie, compte faire de l’Île St-Quentin un parc régional

durée 14h40
8 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Le candidat à la mairie de Trois-Rivières, Jean-François Aubin, compte faire de l’Île St-Quentin un parc régional et un élément important de la stratégie touristique de la ville. Il veut doter l’île d’un petit traversier, d’une navette, d’aires de camping quatre saisons et de sentiers d’interprétation, tout en préservant le fragile écosystème du parc.
 

M. Aubin souhaite aussi que les pavillons de l’île, principalement le pavillon des baigneurs, soient complètement rénovés.
 

 

« L’Île St-Quentin, c’est un joyau en plein cœur de la ville, dont nous commençons à peine à réaliser toute la valeur », explique M. Aubin. Depuis quatre ans, des efforts importants ont été réalisés pour améliorer les lieux. La Corporation de l’Île St-Quentin a réalisé, l’automne dernier, une vaste consultation qui mènera à un plan directeur devant être adopté par le conseil municipal d’ici quelques semaines. Il est important de positionner l’Île St-Quentin non pas comme un simple parc municipal, mais bien comme un parc régional reconnu. L’Île St-Quentin pourrait alors se joindre au réseau des Parcs régionaux du Québec. Ce regroupement fait la promotion d’une image de marque distinctive de parcs nature à vocation récréotouristique et permet un positionnement avantageux dans l’offre touristique nationale.
 

Développement de l’offre touristique
 

Il faut également utiliser cet endroit magnifique pour poursuivre notre développement touristique, soutient M. Aubin, qui propose l’ajout d’un petit traversier qui permettra aux gens en visite à Trois-Rivières sur le St-Laurent d’aller se balader sur l’île.
 

« Imaginons, les gens qui viennent de l’extérieur pour voir le spectacle du Cirque du Soleil et, avant d’aller souper au centre-ville, vont se promener sur l’île. Ils repartiront de Trois-Rivières avec des images magnifiques en tête », ajoute M. Aubin. Selon lui, tout en respectant l’écosystème fragile de l’Île St-Quentin, on peut y développer une dimension touristique plus qu’intéressante, axée sur la nature. « Que ce soit du camping dans des endroits aménagés, été comme hiver, que ce soit des sentiers de mise en valeur de la flore et de la faune de ce merveilleux endroit, il y a moyen d’en faire un attrait majeur qui s’arrimera aux autres activités touristiques, tout en y préservant la biodiversité. »
 

« Le développement de l’offre de l’île doit se faire sur quelques années. Premièrement, nous allons poursuivre l’amélioration des éléments de base comme l’accès à l’eau, l’égout, les bâtiments et l’entretien des installations, puis propulser Trois-Rivières de l’avant avec cette île magique. », ajoute le candidat.
 

Un centre d’interprétation de la nature

«En rénovant les édifices, on pourrait en récupérer un et le transformer en centre d’interprétation de la nature. Je sais que des amoureux de l’île en rêve et seraient prêts à s’investir dans un tel projet. On doit aussi penser à faire une cure de rajeunissement au Pavillon Jacques-Cartier et mettre en valeur sa terrasse

Une perspective tournée vers l’avenir
 

« Nous allons travailler avec le conseil d’administration de l’île afin de redonner à cet endroit de rêve tout le cachet, la splendeur et la protection qu’il mérite. De plus, cette offre sera accessible aux citoyens, mais également aux touristes du Québec et d’ailleurs qui, de plus en plus, mettent Trois-Rivières dans leurs destination de choix. », conclut le candidat à la mairie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...